Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les crèches ont leur chemin à Théoules sur Mer

Derniers Articles

L’universalité de cette fête, de la naissance du Messie est parfaitement illustrée par le Chemin des Crèches dont Théoule sur Mer organise depuis douze ans cette manifestation avec un succès grandissant.


chemin_creches.jpg

Chaque année il y a une Nation invitée d’honneur. Après la Russie en 2012, cette année c’était la république Tchèque avec ses crèches en bois, en verre et en papier. Peu importe les matériaux quand l’artisan est un artiste et qu’il donne une âme aux choses.

Les crèches Tchèques sont des chefs d’œuvres. Un ami santonnier nous expliquait un jour : « Les santons sont importants, mais le principal est : comment on les dispose dans la crèche. » Les diverses crèches exposées à Théoule sur Mer illustrent parfaitement ce propos.

Elles sont de tous les pays : Chine avec des figurines en porcelaine, Philippines avec les personnages en nacre ou encore en épines de pin. L’Italie pays de la crèche avec le poverelo d’Assise est bien représentée, Toscane ou encore Naples.

Les Etats Unis, le Pérou et bien d’autres pays. C’est un voyage à travers le monde et un émerveillement devant ces réalisations artistiques et votives. L’exposition se déroule de partout, Théoule s’est mise à l’heure de noël.

Ce sont les rues, les places, l’office du tourisme, la villa la Paix, le centre culturel et bien d’autres endroits qui offrent au visiteur le charme et l’innocence de la crèche. Noël, un temps de paix et la dernière, mais aussi la plus symbolique des crèches : celle des 5 continents édifiée pour la paix dans le monde.

La manifestation se conclura ce dimanche 5 janvier. Il est donc encore temps de ne pas manquer cette Mostra magnifique

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages