L’ESPEME, programme post-bac du groupe EDHEC a réuni les étudiants de la filière « sportifs de haut niveau » lors d’une rencontre conviviale avec leur tuteurs pédagogiques.
La Filière « Sportifs de Haut Niveau » de l’ESPEME, propose une formation entièrement en e-learning pour l’obtention d’un diplôme de même valeur que la filière classique ESPEME. Chaque sportif de haut niveau bénéficie d’un tuteur qui le suit tout au long de sa formation et qui lui évite tout sentiment d’isolement.
Cette manifestation a été l’occasion pour les champions Benoît Denoyelle (Rugby),Geoffrey Megi (Pentathlon),Alizée Morel (Natation),Reina-Flor Okori (100 m haies),Robins Tchale Watchou (Rugby) de faire le point sur sa progression pédagogique avec son tuteur de l’ESPEME.
Par exemple, Alizée Morel de l’Olympique Nice Natation , qui a connu ce programme par le biais de Clement Lefert étudiant à l’EDHEC, explique : « Grâce a ma tutrice, on a fait un planning avec mes entrainements et mes cours en ligne ». Il s’agit de trouver un équilibre entre rythme scolaire et sport à haut niveau, même si tous les cours sont dispensés à distance. Plus de contrainte de temps et de lieu, plus d’exigence d’assiduité. La seule présence obligatoire concerne les examens organisés en plusieurs sessions selon les calendriers des fédérations sportives.
« Nous sommes en contact régulier avec Alizée, au moins toutes les trois semaines en face à face ou par skype, elle peut toujours me joindre en cas de difficultés » Nathalie Cottat, tutrice ESPEME. Les étudiants sont aussi accompagnés par un préparateur mental, Philippe Angel : « Je suis en lien constant avec l’équipe pédagogique pour partager un certain nombre d’expériences et apporter aux étudiants les outils adéquats pour viser juste et fort. »
La filière sportifs de haut niveau répond parfaitement à la problématique du « double projet » sportif et reconversion professionnelle. Robins Tchale Watchou rugbyman professionnel, et étudiant ESPEME confirme : « J’ai connu cette formation dans le cadre d’un bilan de compétences et cet enseignement me permettra d’être diplômé et compétitif sur le marché de l’emploi. »