Aujourd’hui, le lycée hôtelier Paul Augier sera le théâtre du lancement officiel des festivités du centenaire de l’établissement niçois. En présence de nombreux élus et officiels et sous le haut patronage de Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, accompagné de Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
De nombreuses séquences sont au programme avec l’inauguration de l’Exposition du Centenaire de l’École par le Centre d’Études de l’Histoire du Tourisme dans les Alpes-Maritimes (avec l’aide des archives municipales et départementales), un cocktail avec la participation d’étudiants japonais de l’Académie Hokutobunka et la Signature de la Convention pour l’édition de 10 000 ouvrages, en édition de luxe, relatifs au Centenaire
Une séquence sera particulièrement émouvante avec la Plantation d’un olivier arbre symbole du Centenaire comme il devrait être l’arbre de la paix. Toutefois, le climat n’est pas aussi paisible autour de cette manifestation avec l’absence vraisemblable du Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, certes invité mais seulement en qualité de spectateur. La région PACA, organisatrice de l’évènement, n’ayant pas prévu d’allocution pour le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Difficile de penser que, sans la moindre prise de parole, l’élu niçois puisse se rendre aux festivités comme il est tout aussi logique de se demander pourquoi le premier édile de la ville n’a pas le droit de s’exprimer lors de la cérémonie du centenaire d’un lycée qui se trouve sur la commune et la Métropole dont il est en charge ?
Malgré, les interventions du Rectorat et les négociations entre cabinets, rien n’y fera et, à hier soir, la présence de Christian Estrosi aux festivités était tout sauf certaine.
Dommage, la petite cuisine, parfois, dessert les plus belles réalisations !