Ce dimanche une touchante cérémonie aura lieu à la Villa Masséna au cors de laquelle Barnéa Hassid, Consul Général de l’Etat d’Israël à Marseille et Daniel Wancier, Président du Comité pour Yad Vashem Nice Côte d’Azur remettront à titre posthume la Médaille et le Diplôme des Justes parmi les Nations à Marcelle et Philippe Durand représentés par leurs petits-enfants Catherine, Josiane, Michelle, Claude et Sady. Cet hommage vise à reconnaitre l’héroïsme discret et la conduite admirable de ces deux Niçois aujourd’hui disparus.
La médaille des Justes est décernée par le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem aux personnes non juives ayant, au péril de leur vie, sauvé des personnes ou des familles juives sous l’occupation allemande. Le titre de Juste parmi les Nations est décerné sur la foi de témoignages des personnes sauvées ou de témoins oculaires et documents fiables. Le fait de n’avoir recherché aucune récompense ou compensation matérielle, en contrepartie de l’aide apportée est déterminant.
Pour mémoire: Entre 1944 et 1945, les interventions de Marcelle et Philippe Durand ont permis de sauver la vie d’une sœur et d’un frère, Françoise et Michel Picard.
Après avoir hébergé celui-ci tandis que Françoise était accueillie dans une autre famille, le couple Durand réunit les deux enfants pour les amener en zone plus sécurisée pour eux (les rafles s’intensifiaient à Nice).
Philippe Durand les accompagna ainsi jusqu’en Isère chez des agriculteurs. Les enfants y restèrent jusqu’en septembre 1945 puis leurs grands-parents et tante purent les récupérer.