Environ 1 500 personnes ont répondu à l’invitation de Rudy Salles, le président départemental de l’UDI, pour la traditionnelle cérémonie des voeux. C’était l’occasion aussi pour un bilan politique de l’année passée et quelques réflexions sur les municipales à Nice où l’élu briguera un nouveau mandat dans la liste de Christian Estrosi.
En fait, on a eu droit à une critique sans concession de l’action gouvernementale et, par contre, à un jugement sans l’ombre d’un nuage sur celle de la majorité municipale sortante de laquelle Rudy Salles a été un des axes forts par ses délégations au tourisme et aux relations internationales.
L’alliance dès le premier tour avec l’UMP de Christian Estrosi a été confirmée : Le « centre » niçois est une expression qui nous reconduit à la géométrie plutôt qu’à la différenciation politique.
Un discours bien calibré et concis, vers un public de sympathisants à caresser dans le sens du poil et un final « carnavalesque » dans un style caricatural avec une ironie plutôt douteuse.
Contenus identiques et même ton lourd ont caractérisé l’allocution de l’hôte principal (mais surtout ami de toujours), Christian Estrosi, qui dans son (trop) long exposé, lui aussi, a fustigé la politique nationale, revendiquant, par contre, un bilan de totale réussite et une grande satisfaction pour cette mandature qui s’achève.
Un après-midi qui aura permis aux deux hommes politiques de s’exprimer sur les thèmes d’une campagne électorale qu’ils feront main dans la main.