Avocat au barreau de Nice depuis 1968, Conseiller Municipal, Conseiller Général, Conseiller Régional, Député, Sénateur, Maire de 1995 à 2008, Président fondateur de la CANCA ( Communauté d ‘Agglomération), Jacques Peyrat a couvert tout au long de sa carrière politique tous les postes électifs et institutionnels possibles.
Écarté puis battu par Christian Estrosi en 2008, l’ancien maire de Nice a essayé, sans succès, de redevenir un élu lors des élections cantonales et législatives.
A l’occasion de l’élection municipale de 2014, il se présente (actuellement) tout seul, accompagné de ses fidèles de l’Entente Républicaine et du Parti pour la France, après avoir (peut-être ?) espéré être la tête de liste du FN.
Nice Premium : Vous êtes candidat à la prochaine élection municipale. En un mot : Pourquoi ?
Jacques Peyrat Pour apporter la voix de l’expérience et celle de la raison face à la gabegie et la démagogie du maire sortant. Mais aussi pour terminer le travail commencé en 1995 et non achevé à ce jour, avec notamment les lignes 2 et 3 du tramway en surface et non en souterrain.
Nice Premium : Quels sont les trois principaux axes de campagne et, de fait, vos trois projets inhérents à ceux-ci ?
Jacques Peyrat: Les lignes 2 et 3 du tramway en surface, la proximité (sécurité et propreté ) et la voirie collinaire.
Nice Premium : Une élection, ce sont aussi des adversaires. Comment jaugez-vous les vôtres ?
Jacques Peyrat: Je n’ai pas à jauger quiconque. Je crois à la nécessité d’une autre voie de raison face aux diktats des partis politiques parisiens.
Nice Premium: Ce qui est plus urgent dans la ville, c’est…
Jacques Peyrat: Régler les problèmes de transport, de circulation et de stationnement avec les lignes 2 et 3 du tramway en surface accompagnées des parkings de dissuasion, mais aussi réduire l’endettement pharaonique et la fiscalité démagogique.
Nice Premium: Quel sera votre calendrier jusqu’au 23 mars et quels seront vos grands rendez-vous ?
Jacques Peyrat: Une campagne de proximité au quotidien auprès des Niçoises et des Niçois, mais aussi une présence systématique sur les différents réseaux sociaux.
Nice Premium: nous sommes au soir du premier tour. Vous vous imaginez dans quelle posture ?
Jacques Peyrat: Présent au second tour avec une liste de grand rassemblement.
Nice Premium: on parle beaucoup de la montée des extrêmes, votre avis sur ce sujet ?
Jacques Peyrat: L’UMP pour la droite et le PS pour la gauche s’étant totalement discrédités au cours des dernières années, la montée d’autres modes d’expression politique est inévitable. Il est regrettable qu’à Nice, le Front National ait opté pour le parachutage.
Nice Premium: Vous serez un candidat heureux, si et seulement si…
Jacques Peyrat : Nous réussissons à écarter l’équipe sortante et revenir à la mairie avec une équipe qui privilégie l’intérêt général et non l’intérêt personnel, avec des valeurs de loyauté, de probité et de disponibilité.