Le « Sophia Country Club » deviendra-t-il la copie conforme de la fameuse Tennis Academy de Nick Bollettieri, en Floride, où tant de jeunes joueurs et joueuses ont fait leurs classes et d’où certain(e)s ont pris leur envol vers la gloire sportive ?
En fait, la Côte d’Azur pourrait bien être, pour le tennis, la Floride européenne. C’est le but avoué de Patrick Mouratogiou, coach actuel de Serena Williams, qui a présenté son projet au cours d’un point de presse sur le lieu même.
L’académie de l’entraîneur est actuellement basée à Thiverval-Grignon (Yvelines). Le début des travaux à Biot est prévu à l’automne 2014, en vue d’une ouverture début 2016. « Pour cela, on a un outil qui est déjà exceptionnel, qu’on va agrandir et améliorer. L’objectif, c’est d’avoir 33 courts de tennis dont 8 courts couverts. », a précisé Patrick Mouratoglou. Un total de 21 courts seront en terre battue.
Un centre d’hébergement pour 150 joueurs, ainsi qu’une école pour le même nombre de joueurs, un espace médical, une salle de fitness, une piscine et un terrain omnisports seront crées en modifiant la logistique actuelle. L’académie ambitionne aussi d’accueillir des joueurs professionnels juniors ou adultes de haut niveau.
Le modèle de Patrick Mouratoglou est un « un tennis étude pour les joueurs qui veulent être professionnels et qui veulent partir dans les universités américaines », mais aussi « des stages de perfectionnement tout au long de l’année, ouverts à tout le monde ».
Cette offre ambitieuse et de qualité va certainement réveiller l’appétit de nombreux aspirants au niveau mondial.