Le Cavigal Nice Basket, avant-dernier, avait fort à faire avec la venue de Bourges, actuel leader de la Ligue Féminine de Basket. Un match à sens unique et une victoire des visiteuses 80 à 47 mais, les dates importantes pour les Niçoises sont encore à venir…
Le Tango Bourges Basket faisait office d’épouvantail et était un dur souvenir pour les Niçoises. Lors de la 3ème journée, Bourges avait accueilli les azuréennes et leur avait infligé une véritable correction, 83-41. Aujourd’hui leader du championnat, les Berruyères emmenées par Céline Dumerc sont intraitables et ont tout récemment battu en coupe d’Europe, Ekaterinbourg, qui n’est autre que l’équipe championne d’Europe en titre, favorite à sa propre succession.
C’est dans ce contexte que les joueuses de Rachid Méziane se devaient de jouer tous les coups à fond pour se donner un peu d’air et sortir de la zone rouge. Bien que le match s’annonçait très compliqué, les Niçoises sont bien rentrées dans la partie, bousculant directement les leaders de la Ligue Féminine. Bourges s’est cependant vite réveillé en imposant son jeu, menant 13-9 à la fin du premier quart temps.
Devant des supporters motivés et bruyants dans une salle Leyrit qui affichait presque complet, le Cavigal a rapidement recollé au score (15-17) après une bonne entame du second quart-temps. Mais, les quelques maladresses niçoises ont permis, petit à petit, au Tango de creuser l’écart arrivant à un score logique à la mi-temps de 37-24 pour les visiteuses.
De son côté la meneuse et « braqueuse », Celine Dumerc n’avait jusqu’à présent pas inscrit le moindre point. Son réveil en deuxième mi-temps va être plus que brutal et va permettre à ses coéquipières de prendre un avantage définitif. Les 10 minutes du troisième quart temps sont à sens unique et Bourges enchaîne les paniers pendant que le Cavigal enchaîne les ratés.
Alors qu’il reste 15 minutes à jouer, Bourges a déjà 21 points d’avance. Un écart qui va même atteindre les 30 points à la fin du quart temps. Le Tango fait danser les Niçoises et mène 61-31. Nice a encaissé 24 points durant ce quart temps catastrophique, pour seulement 7 petits points marqués.
Les joueuses du Cavigal montrent l’envie de finir une bonne note et proposent un bon début de dernier quart temps. Mais les jeux sont faits depuis longtemps et le score final est de 80 à 47 pour le Tango Bourges Basket.
La volonté et l’allant du Cavigal n’auront pas suffi face aux autres braqueuses de l’équipe, médailles d’argent aux JO de Londres avec les bleues, Endéné Miyem et Diandra Tchatchouang. Elle termine respectivement avec 21 et 16 points. Du côté niçois, c’est la Tchèque Katerina Zohnova qui sauve l’honneur avec ses 14 points.
Le troisième quart temps est à oublier et des erreurs sont à corriger avant de recevoir le 8 février prochain Angers, concurrent direct au maintien.