C’est demain en fin de journée, à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, que les premiers chefs et propriétaires d’établissement recevront le tout nouveau « Label Cuisine Nissarde » qu’ils pourront, ensuite, fièrement arborer sur leur devanture. Une première étape importante pour le label niçois et une vraie reconnaissance pour ces restaurants.
C’est donc après quelques mois studieux entre élaboration des recettes du référentiel, définition des critères de choix et, surtout, visite des 19 établissements ayant été les premiers à candidater (une dizaine est déjà en attente pour la seconde phase de labellisation), que les membres du Comité Technique du Label Cuisine Nissarde ont rendu leur verdict final. « S’il a été assez simple de dire « oui » à une labellisation, il aura été parfois bien plus compliqué de dire « non », ou, tout au moins pas sur cette première phase et après notre première visite, car aucun établissement n’a reçu un « non » définitif. » Confie l’un des membres du comité.
Ils étaient donc une vingtaine sur la ligne de départ, tous visités et contrôlés par, au minimum, trois membres du comité technique dont un membre de l’Office de Tourisme de Nice. La réunion du comité technique, qui s’est tenue dans le courant de la semaine dernière, a donc fait son choix qui sera découvert, ce lundi à l’OTC Nice, en présence du Maire de Nice, Christian Estrosi, accompagné de son adjoint au tourisme, Rudy Salles, et du Directeur de l’Office du Tourisme, Denis Zanon, qui remettront aux restaurants, le label tant convoité.
A quelques jours du début des festivités du Carnaval, Roi de la Gastronomie, c’est une première initiative qui devrait faire le bonheur des gastronomes locaux comme des touristes qui ne risqueront certainement pas de trouver des haricots verts et des pommes de terre dans les restaurants estampillés « Label Cuisine Nissarde ».
E basta !