MY DIET PILL (Rock – Nice)
www.mydietpill.net
En 1997, My Diet Pill se veut un groupe anglais, accumule les chansons au format radio, les couches de guitares disto et les papapa sur ses refrains. Les veinards font le tour de l’Europe, fréquentent quelques noms pas très inconnus (Dionysos, Chumbawamba, Baby Chaos), jouent en after de Blur à Nice et échangent des confidences avec Damon Albarn et Graham Coxon. C’est l’époque des premières compilations et de la première démo.
En 1999, My Diet Pill décide de devenir un groupe français. Il joue alors avec Venus, et fréquente Miossec. Après un premier album chaleureusement accueilli par la presse musicale, My Diet Pill prend le chemin des studios Jati, à Rome, pour enregistrer un deuxième album (sorti en 2004). Ce disque, composé entre Nice et Chicago, révèle 14 titres (+1 EP 3 titres) d’un son indie/pop/rock flirtant avec le folk et le punk!
En 2005, My Diet Pill a pris le temps et commence à s’exporter. Les quelques cds envoyés à l’étranger ont reçu bon écho. Et, non content d’être joué sur des college radios américaines, My Diet Pill s’offre une rotation sur KEXP, LA radio rock de référence. Celle-la même qui a révélé Nirvana, les Posies ou Modest Mouse. Les musiciens peuvent maintenant s’acheter des lunettes de soleil et parler avec un accent américain.
En attendant la tournée des universités californiennes, My Diet Pill tourne en France, et prépare la sortie d’un EP et d’une collection de badges bicolores qui accompagneront à merveilles, vestes en tweed et blousons en jean.
MAUPITY (Pop Rock – Nice)
www.maupity.com
Maupity, c’est d’abord un ailleurs exotique et sauvage, un îlot perdu sous les vents du Pacifique d’où émergent le goût de l’évasion et le sens de l’essentiel.
La musique de Maupity, mêlant à plaisir des influences anglo-saxonnes (Radiohead, Coldplay, Muse) sur des textes chantés en français, est le fruit de ce décalage entre paradisiaque et mélancolique. Tantôt énergique et viscéral, tantôt énigmatique et troublant, toujours chaleureux, le pop-rock francophile de Maupity tente d’apporter sa pierre au renouvellement du paysage musical français.
Maupity est l’utopie, le point de rencontre de quatre musiciens décidés à mettre leurs expériences et leur complicité au service d’une véritable aventure.
Repérés par RTL2, une des références en matière de pop-rock, ils se retrouvent finalistes des « Pré-Tendances Pop Rock 2004 », et vont distiller leur musique jusqu’à Lille ! Ils ne décrochent pas la première place, mais en ressortent gonflés à bloc.
L’année 2005 démarre sur les chapeaux de roue. Ils décrochent un showcase dans le cadre des « Talents du Sud », pendant la période du Midem, et font rocker la Fnac ! Rajoutez à cela les premières parties de Kinito et Superbus, ou la participation au festival « Les Nuits Guitare » à Beaulieu, et Maupity semble tout avoir pour être heureux.
C’est alors qu’ils décident de franchir une étape en enregistrant leur premier album, « Le Temps des Sémaphores » qui devrait voir le jour début 2007.
En parallèle de cet enregistrement, Maupity est finaliste régional du Pop Rock Tour RTL2 et enflamme le Virgin Megastore de Nice.
IN VITRAUX (Rock – Nice)
www.invitraux.com
In Vitraux est un groupe Rock compose de la charismatique Nath au chant, Solly et Baraw aux guitares, Chris a la basse et Mika a la batterie.
Depuis 2000, In Vitraux évolue sur les scènes des pubs les plus fréquentes de la Côte d’Azur en interprètent ses références puisées dans le Rock des 90’s, de Skunk Anansie a System of a Down en passant par Muse et Alanis Morissette.
Au fil des représentations, In Vitraux acquiert la réputation d’une formation Rock soudée, authentique et dynamique.
Le premier maxi autoproduit sort a I’automne 2004 et son succès mène In Vitraux a enregistrer son premier album « Deviations ».
Les 12 titres sont lâchés sur bandes en 4 jours avec I’énergie propre aux conditions du live.
In Vitraux aspire maintenant à faire partager sa musique a un public de plus en plus vaste.
AMADEUS TAPPIOKA (Pop Rock – Nice)
www.amadeustappioka.com
Par comparaison à « Quai n°3 », leur premier opus, on peut ressentir un certain « spleen » dans les nouveaux morceaux, mais Amadeus Tappioka se fait un devoir (car c’est là l’essence même du groupe) de « retomber sur ses pattes », d’entrevoir le petit morceau de soleil à travers les nuages…
L’album suit un fil conducteur : la perte de l’âme sœur, et les tentatives plus ou moins fructueuses de retrouver « le grand frisson » ; mais la vie continue malgré les passages à vide et il faut bien s’accrocher pour croire encore au bonheur malgré les désillusions… Une page est tournée, le monde est à nous, « on est au monde »…
Sans perdre de vue ses influences premières (Muse, Radiohead, M…), le trio s’autorise désormais à flirter avec de nombreux autres styles musicaux (Références à Rage Against the Machine ou The Mars Volta comme à Bénabar ou Louise Attaque…) et littéraires (Boris Vian, Lautréamont, Ionesco…) car il a trouvé ses marques et possède désormais sa patte personnelle.