Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Municipales à Nice : Le projet électoral de Christian Estrosi prend corps

Derniers Articles

Air de carnaval qui approche ? Adrénaline qui, si on écoute les experts, décuple ses effets en fonction de l’approche de l’élection. En tout état de cause c’est un Christian Estrosi intarissable et inlassable qui a animé la quatrième conférence thématique de sa campagne électorale.


estrosi_portrait-2.jpg Après la santé, l’économie et la culture, c’était au tour d’un gros morceau avec la proximité, la sécurité, la propreté et le stationnement. C’est à dire les sujets qui vont droit aux tripes des citoyens, et surtout les seniors qui représentaient la très grande majorité des présents.

Ce thème majeur et mobilisateur a été traité avec verve et agressivité par le maire sortant, mêlant le bilan de sa première mandature et les projets pour celle à venir.

Ayant soin de dire ce que le public voulait écouter et alternant, en acteur confirmé, les critiques au gouvernement et les tons patriotiques, Christian Estrosi a illustré ses propositions divisées en deux axes : Une proximité au quotidien au service de tous et de chacun et, la sécurité des niçoises et des niçois face au laxisme du gouvernement socialiste (Argument évoqué plus d’une fois avec des accents plus propagandistes que proche d’une critique politique. Un effet prématuré du « tifoso » avant le derby de la soirée ?).

Voici donc les 15 propositions :

1 – le Service Bleu, 8 équipes territoriales pour effectuer dans un délai très bref les petites interventions de voirie du quotidien ( Olivier Bettati demandera un droit de réponse pour dénoncer le plagiat ?)

2 – L’extension de la Mairie Numérique grâce aux nouvelles technologies

3 – la nomination d’un médiateur des citoyens pour l’assistance des rapports avec l’administration sur le modèle de ce qui se fait depuis longtemps dans les pays scandinaves et … même en Italie

4 – un grand plan de rénovation de la voirie qui complète les réalisations les plus significatives déjà réalisées

5 – la requalification de 7 places ( Saint-François, Max Barel, Adolphe Blanqui, Général Goiran, Alexandre Médecin, Yves Klein, Franklin)

6 – le stationnement sur les emplacements livraisons en arrêt-minute pour tous de 13h à 20h, ce qui permettra de récuperer 900 places supplemeentaires

7 – installations des conteneurs textiles pour recueillir les vêtements pour les personnes moins favorisées

8 – doubler le nombre des médiateurs de quartier pour une meilleure et plus rapide solution des problèmes d’incivilité

9 – installation de 500 caméra en plus avec une augmentation des espaces et du personnel du centre de supervision urbaine

10 – renforcement de la Brigade Verte pour la tutelle de la tranquillité publique et la lutte contre les déjections canines ( ndlr: quelques adresses ? )

11 – campagne d’information sur les techniques de prévention avec l’assistance technique gratuite d’une cellule de la police municipale

12 – accompagnement des victimes dans les démarches administratives et judiciaires

13 – Création d’une Réserve Municipale pour les événements sportifs et spectacles qui ne nécessitent pas d’un personnel de vigilance professionnel

14 – territorialiser la présence de la Police Municipale sur le terrain ( police de proximité) et renforcement de la brigade Mobile de Nuit ( proposition déjà présentée par … Patrick Allemand mais intelligemment et utilement reprise).

Et, enfin, en 15ème et dernière position, la défense des intérêts des niçois et de leur tranquillité en les protégeant par tous les moyens et en s’opposant aux décisions relatives a : la suppressions des peines planchers, la baisse des expulsions des clandestins, l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen. (

En ce qui concerne ce point, on se demande bien ce que ces arguments viennent à faire dans une campagne électorale des municipales. Christian Estrosi est encore sous l’effet de l’écho de son inédite alliance avec Marine Le Pen sur sa proposition concernant la tenue d’un referendum sur l’immigration « modèle Suisse » ?

Si en politique tout se tient , on devrait éviter le mélange des genres et, ainsi, de créer la confusion. Le minimum est de séparer les compétences et responsabilités d’un maire qui représente le territoire, de celui d’un député qui représente la nation.

Doit-on rappeler à Christian Estrosi que la France est le pays de Montesquieu ? Qu’il soit donc député à Paris et maire à Nice avec la séparation des rôles qui s’impose. L’opposition politique peut, et doit, être dure mais, elle doit toujours être respectueuse des institutions et des corps constitués qui la représentent.

Vivement 2017 et la suppression du cumul des mandats. Et que chacun se tienne dans les limites du mandat électoral que les citoyens-électeurs lui ont conféré par le biais de leur vote.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages