Le lieu était, de loin, le plus approprié pour cette petite et sympathique représentation jouée, hier midi, au théâtre Francis Gag.
Une façon conviviale de passer son temps à la manière des anglais qui, souvent, organisent des concerts de musique classique pendant la pause déjeuner. Voire, comme le Théâtre de la Photographie qui avait cette belle habitude avant qu’elle ne se perde un peu.
Le titre de la conférence donnait envie d’y être : Christian Estrosi fera une annonce. Sans trop savoir pourquoi, on s’attendait à quelque chose d’important, de surprenant. Finalement, aucun grand mystère (tant attendu…) n’aura été dévoilé.
Tout simplement, le « candidat » Christian Estrosi a demandé à Jean-Luc Gag, petit-fils de Francis Gag, fondateur de la tradition théâtrale niçoise, lui-même enseignant (de nissart et de…français) , écrivain en nissart de pièces de théâtre, président de l’association qui gère ce même théâtre et, enfin, acteur lui-même, de faire partie de son équipe lors de la prochaine mandature.
Christian Estrosi : Jean-Luc GAG je te demande de rejoindre mon équipe et d’apporter ta contribution à notre travail pour les niçois
Et tout simplement aussi,Jean-Luc Gag a accepté : » Je fais ce choix aujourd’hui parce que je suis libre de travailler avec les hommes en qui j’ai confiance » Déclare l’homme de théâtre niçois.
Hier, comme il a été rappelé, c’était le 26ème anniversaire de la disparition de Francis Gag ! Que son petit-fils porte sa contribution et ses qualités dans l’institution populaire par définition est une symbolique plutôt appréciable.
La société civile a besoin de ces gestes. Et puis la politique c’est un peu de la comédie, donc qu’un acteur vient y participer, quoi de plus normal?
Alors pas de grande annonce, ni d’énorme surprise ? Non, rien de tout cela mais un moment convivial qui en a même fait oublier, pour la plupart, leur déjeuner.