Après les volets « Nice juste et solidaire » et « Nice Rassemblée et citoyenne », Patrick Allemand, le candidat « Un autre avenir pour Nice » du Parti Socialiste pour les Municipales a présenté hier une nouvelle partie de son programme. En présence de ses colistiers, il a exposé « Nice, durable et conviviale », le troisième des 4 volets de son programme municipal.
Nouvel oral pour Patrick Allemand qui a découpé son programme électoral en quatre parties distinctes. Il a exposé, hier, avec « Nice durable et conviviale », la partie écologique de son projet.
Treize propositions sont mises en avant pour le futur de la ville, du tramway au logement en passant par le recyclage ou le bruit, tout y passe.
Voici les 13 points :
1 – Priorité numéro 1 : un réseau de tramway en surface. Le candidat pointe ici le gouffre financier du projet prévu pour la ligne 2, le risque écologique de ce tunnel et le non-sens vis-à-vis de la circulation qui ne serait pas modifiée en surface. Ce projet serait donc abandonné et l’inter-modalité sera mise en avant (tram, bus, train, parking).
2 – Un enjeu de santé : la mobilité durable. Création de parcours piétons de qualité, un plan de déplacement cyclable et la mobilité partagée avec les vélos bleus et autos bleues.
3 – Les « écoles 30 ». Limitation de la vitesse près des établissements scolaires. Cela présente plusieurs atouts : sécurisation du travail de prévention, baisse de pollution, gain de temps avec la mise en place stationnement en épi.
4 – Moins de bruit en ville. Développement d’instruments de mesure, augmentation des contrôles des deux roues, création d’un poste de « médiateur de bruit » et développement des enrobés phoniques.
5 – La fin du « tout jetable ». Facilité le tri sélectif avec une augmentation de la contenance des bacs et du ramassage, développer des « ressourceries » à proximité des déchetteries. L’objectif est de diviser par deux le poids des déchets non triés.
6 – Un « plan solaire Nice 2020 » qui vise à réduire la dépendance énergétique en s’appuyant sur un mix énergétique avec l’énergie solaire, la géothermie et la filière bois. Création d’une autorité organisatrice des énergies renouvelables.
7 – Le logement au cœur de la transition énergétique. Création d’un guichet unique du logement durable pour accompagner les particuliers dans leurs démarches. Mise en avant de l’éco-conception et de l’éco-réalisation et généralisation des « toits blancs ».
8 – Des bâtiments communaux à énergie positive qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
9 – Des éco-quartiers dans la plaine du Var. Urbaniser sans bétonner, création d’éco-quartiers qui respectent les principes du développement durable en s’adaptant au territoire et aux habitants.
10 – Une politique d’achat durable avec pour but de réduire le train de vie de certains secteurs dépensiers, généralisation des critères environnementaux et sociaux dans tous les domaines, création d’une commission pour lutter contre les dérives et contre toute forme de corruption.
11 – Une agriculture péri-urbaine de qualité pour une alimentation plus saine. Objectif de 50% de bio dans les cantines en 2020, des exploitations maraîchères en affermage et le développement d’une filière en circuit court.
12 – Un schéma directeur des Parcs et Jardins. Un quartier = un espace vert, un groupe scolaire en primaire = un jardin partagé. Mise en place de jardins familiaux ou partagés dans la ville.
13 – Une plaine familiale au cœur de Nice : Le Ray. Une plaine familiale tranquille et sécurisée, un aménagement respectueux de son histoire, celle du stade du Ray, en cœur de Ville, à laquelle les Niçois sont attachés, une vocation sportive du site réaffirmée avec conservation du tennis et nouvelle salle pour le billard, l’escrime et le tennis de table. Construction d’une salle d’Arts Martiaux de 1500 places et d’un parking de 500 places.