Aujourd’hui et demain, la Cuisine Nissarde fera école dans deux établissements du port et du Vieux Nice. Deux ateliers de confection d’un pan bagnat un peu particulier puisqu’il s’agit de la reproduction de son homologue traditionnel salé, en version plus fruitée et sucrée…
Le Carnaval, Roi de la Gastronomie fait la part belle à la cuisine niçoise au travers du Label Cuisine Nissarde géré par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice sous la houlette de son dynamique directeur, Denis Zanon. A ce titre, ce sont deux ateliers « Cuisine Nissarde » qui seront proposés aux 40 « pitchouns » de la crèche de Terra Amata, aujourd’hui à 15h, et demain dans la classe de CE2 de l’école Nikaïa à 15h30.
L’atelier proposera une découverte de la cuisine niçoise au travers d’un jeu où les enfants devront deviner les plats typiques qui seront proposés en photo. Puis, ce sera le tour de la pratique avec le dressage du Pan Bagnat sucré sous l’égide de Franck Viano qui a remporté l’édition niçoise de l’émission « Un Dîner Presque Parfait » en partie grâce à cette recette élaborée avec son ami et chef, Daniel Silvetti.
Membre de la Capelina d’Or et du Comité Technique du Label Cuisine Nissarde, c’est régulièrement que ce défenseur de la cuisine niçoise (Il publie actuellement par épisode un roman sur la cuisine niçoise : Nissart Killer) intervient dans le milieu scolaire : « C’est très bien mais, à mon goût, on ne le fait même pas assez. Les enfants adorent la cuisine et des ateliers comme celui du Pan Bagnat sucré permettent de « réconcilier » certains enfants avec les fuits. Le fait de réaliser son dessert soi-même les pousse ensuite à le dévorer avec appétit. Et puis, il est important de leur expliquer ce qu’est la cuisine niçoise, ce que représente le Label Cuisine Nissarde et le travail du Cercle de la Capelina d’Or. »
Nul doute que les petits marmitons doivent déjà piaffer d’impatience à l’idée d’être les chefs d’un jour…