Sous la direction de Marc Monnet (musicien et compositeur), le festival revisite les grands classiques de la musique tout en accueillant des créations exclusives contemporaines. Cet événement musical de taille réunira cette année,pendant quatre week-ends des artistes contemporains avec un programme exceptionnel, du 14 mars au 13 avril.
1984-2014: déjà 30 ans! Rappelons que le festival a commencé sous la houlette de la Princesse Grace et d’Antoine Battaini, Directeur des affaires culturelles en Principauté de l’époque.
Depuis 27 ans, sous la présidence de S.A.R, la Princesse de Hanovre, le Printemps des Arts vivifie la vie culturelle de la principauté Monégasque.
Si les affiches du Printemps des Arts demeurent prestigieuses, l’objectif de conquérir un nouveau public s’est fixé par la venue de Marc Monnet en 2001. Il abolie les frontières entre les répertoires et les époques de la musique en proposant des «fils rouges» pour suivre la manifestation d’un d’un bout à l’autre.
Ainsi, le Printemps a pris le risque de pénétrer les lieux interdits (Musée océanographique, Sportings d’été et d’hiver, Grand Cabaret), et s’est plusieurs fois invité chez les gens avec les «Concerts à domicile» ou les «Concerts surprises» dont le concept était simple: le publique ne savait ni ce qu’il allait entendre ni comment il se rendrait sur les lieux de concert.
Une nouveauté sera au rendez-vous de cette édition : 13 compositeurs présenteront leurs pièces de 3 minutes qui seront jouées en ouverture de certains concerts.
Cette année le festival fête sa 30ème édition culturelle. Une aventure, extraordinaire qui continue plus exaltante que jamais.
En savoir plus : https://www.printempsdesarts.mc