Les propositions continuent à pleuvoir en vue des élections municipales. Chaque candidat veut capter les électeurs avec sa vison de la ville future. C’était au tour d’Olivier Bettati, le plus atypique parmi eux, de présenter et d’exposer ses idées en matière économique.
Et la surprise était au rendez-vous ! Alors que jusqu’à maintenant, le développement économique était prévu à l’Ouest (Plaine du Var et OIN obligent), le candidat de la troisième voie (Les idées ne sont ni de droite, ni de gauche mais bonnes ou mauvaises – est sa devise) renverse le jeu et mise sur l’Est.
Explications…
Pour Olivier Bettati : « L’OIN (Opération d’Intérêt National) ne fonctionne pas. La société qui en est en charge n’a pas l’emprise au sol nécessaire pour réaliser le moindre projet. Il faut reconsidérer totalement le projet de l’ « Eco-Vallée ». Nous sommes dans l’incapacité de construire des logements pour les actifs à des prix raisonnables, 4 000 euros du m2. Pour développer cette zone l’offre de transports en commun est beaucoup trop faible et mal adaptée (ndlr: Christian Estrosi prévoit le tram après 2017).
Notre territoire a du mal à attirer de nouvelles entreprises et nous ne pouvons nous résoudre à une structure qui cannibalise ses voisins comme pour la société IBM qui quitte la Gaude pour Nice. De plus, les opérations immobilières en cours vont dans la direction de construire des bâtiments pour bureaux alors que la demande stagne.
Conclusion: on ne retrouve que des initiatives commerciales qui de plus en plus porterons attente au commerce traditionnel et de proximité »
Alors ? Et bien, cap à l’est (déjà doté de la ligne 1 du tramway et à 10 minutes du centre-ville) avec, en prévision, un immense hall de foire sur l’emprise actuel de la gare de Saint Roch avec la logistique assurée par SNCF, la création d’un parking.et la possibilité de revendre des droits à bâtir à l’hôtellerie sur la zone pour financer la construction du hall.
Pourquoi un hall de foire à l’est alors que le maire sortant le prévoit sur les terrains libérés par le MIN qui, à son tour, se déplacera à la Baronne et qui serait proche de la future gare intermodale de Saint-Augustin? Pour la simple raison qu’Olivier Bettati ne croit pas possible l’arrivée d’une ligne à grande vitesse à Nice.
D’ailleurs le tourisme d’affaires, strictement lié à l’activité des foires et salons professionnels, est le créneau porteur du tourisme et se lie avec la meilleur utilisation du parc hôtelier et de l’activité commerciale pour sa capacité de dépense supérieure du plus du double de celle du tourisme classique ( 200 euros par jour contre 82).
Bien sûr, la concurrence internationale est rude mais, avant tout, il faut avoir les moyens de ses ambitions et, ensuite, bien savoir qu’elle est la clientèle qui faut cibler.
Et venir à Nice pour quelques jours n’est-il pas mieux qu’à Francfort ?
Une cerise en tirant une autre, l’offre commerciale doit être rénovée…
« La première chose à faire, pour aider nos commerçants dans leur développement et de créer enfin les conditions nécessaires pour que la clientèle se sente bien en centre ville, est de lancer un grand plan d’investissement de voirie comprenant la réfection des trottoirs et l’amélioration de l’éclairage public en ville. Ce grand plan serait rendu possible grâce à l’économie faite sur l’annulation du tunnel de la ligne 2 du Tramway (estimée à 600 millions d’euros.alors que le chiffre officiel du maire sortant est de 300 millions environ). » Ajoute Olivier Bettati.
L’est de la ville sera aussi le théâtre d’une seconde opération foncière qui modifierai profondément son état actuel.
La création d’une E.P.L.A. (Entreprise Publique Locale d’Aménagement) sera le levier d’une politique de développement économique sur les zones dont l’emprise au sol appartient à la ville.
Première opération ? Les espaces des Abattoirs ( « L’actuel projet tourne au drame »- c’est l’opinion d’Olivier Bettati) et du service de nettoiement (route de Turin) doivent devenir le nouvel Eco-quartier et être un lien entre la ville ancienne et le bassin de développement économique du futur grand Palais des Foires sur la gare Saint Roch.
Une conception nouvelle d’une Nice se construisant sur elle même, Un peu à l’exemple des eco-quartiers du Nord de l’Europe avec l’esprit du Greenwich village de New York
« Il faut y imposer un parti pris architectural. avec l’utilisation énergie renouvelable, toiture végétalisée, utilisation de matériaux en bois,béton, verre » Précise Olivier Bettati.
Pour lui, ce nouveau quartier doit être la base d’un nouveau « Consiglio d’Ornato » architectural et végétal en créant une mixité avec des ateliers d’artistes des logements pour actifs, des logements d’étudiants, une pépinière des entreprises innovantes autour des Nouvelles Technologies
Enfin, cette E.P.L.A. sera en charge de réfléchir aussi du devenir du Port de Nice qui est à ce jour ne donne pas satisfaction et où il faudra absolument y développer l’accueil des bateaux de luxe et de croisière. »
Et de terminer en rassurant : « Comme nous détenons l’emprise au sol, ce projet est réalisable sur un mandat ».
A suivre…