Le Quatrième volet du programme de Patrick Allemand, « Nice, créative et stimulante »
recouvre les domaines de la culture, de l’économie, du tourisme, de la vie nocturne et de la ville intelligente,
L’objectif est déclaré : Développer l’économie créative à Nice et faire vivre la ville de cette créativité. Selon Patrick Allemand, le constat est là : Le développement économique est déficitaire. En 6 ans de mandature de Christian Estrosi, le chômage a nettement augmenté pour passer de 6,8 à 10,6 %.
Et, selon le candidat socialiste, l’OIN dans la Plaine du Var ne donne pas une réponse suffisante : « En fait, il y a un évident manque de collaboration entre l’OIN et Sophia-antipolis, là où le taux d’entreprises est important. »
Patrick Allemeand veut une complémentarité accrue entre les deux sites et propose m^me de rebaptiser l’Eco-Vallée en « Nikaïapolis ». Cette racine commune suffira-t-elle pour modifier la concurrence larvée , et pourtant si néfaste, en alliance ?
Pour le moment, on ne peut que rester sur cette seule interrogation.
Si l’Eco-Vallée, ou Nikaïapolis, seront sans l’ombre d’un doute l’axe de développement de la zone Ouest, le rééquilibrage vers l’est se fera via le Paillon des Arts et de la Culture que nous avons déjà présenté.
Là aussi, un constat : « En six ans, il n’y a eu aucun investissement d’envergure. La Fondation d’Art contemporain sur le parking Sulzer n’a jamais vu le jour, pas plus que la cité des Sciences à l’Observatoire. Pas de Musée des Traditions Populairesn ni de Musée d’Histoire au Parc Phoenix. Bref, aucun investissement d’envergure a été réalisé.
Pour Patrick Allemand: » La vision de Christian Estrosi n’est pas à la hauteur des enjeux d’une grande ville culturelle du 21ème siècle » Ainsi, il souhaite lancer des États-Généraux de la Culture qui permettront de définir et coordonner un calendrier commun pour cet enjeu qui est aussi un enjeu économique.
En tout cas, deux axes sont déjà présents dans la volonté d’action de l’élu socialiste : L’élargissement du public et la diversification des offres culturelles et faire de la culture pour tous, un moyen de lutte contre les inégalités sociales.
Quelques autres propositions ? La reprise en régie du Nikaia et de l’Acropolis pour construire une politique d’attractivité cohérente et complémentaire.
Un apport considérable devrait venir d’une nouvelle stratégie touristique globale avec la diversification de l’offre pour attirer le tourisme d’affaire et culturel en complément de celui de loisirs.
Une vraie révolution semble de mise dans les propos du candidat. Manque tout de même, à ce stade, le consensus de l’électorat…