« Il ne faut jamais associer les mots ennui et culture. » Nous explique madame Marland Militello attachée à la culture à la mairie de Nice. Nous pouvons affirmer que Mars Aux Musées répond parfaitement à ce slogan. Les étudiantes et les étudiants sont là pour présenter cette 13° édition d’une manifestation faites par et pour les étudiantes et étudiants.
Ils ont tous, c’est une des innovations de cette année 2014, un sweat noir griffé du logo Mars au Musées et personnalisé par leur prénom. Ils nous accueillent dans le salon d’honneur du palais Lascaris.
La thématique de cette édition tourne autour de la métamorph ‘ose’ en détachant bien la dernière syllabe. Madame Frédérique Vidal, présidente de l’université donnait à son tour une définition de cette manifestation : son but étant d’associer la culture et la fête. Oser ! on entendra souvent ce mot, il est le leitmotiv de cette invitation à franchir les portes des musées, d’y découvrir les collections exposées.
MICA (médiateurs et ingénieurs culturels associés) est l’initiateur de cette ouverture des musées aux jeunes de moins de 26 ans. Depuis 2001, cet évènement né avec le XXI° siècle a donné chaque année un écho, pour ne pas dire un éclat particulier à la création et à la découverte.
C’est presque chaque jour que le public est invité à des spectacles, des expositions et même un concert de jazz manouche pour le brunch de clôture. En tout une soixantaine d’artistes dont le tiers sont inscrits à l’université de Nice. Mars aux Musées est l’occasion pour tous les jeunes niçois d’un accès ludique à la culture.
La villa Arson sera l’écrin où un cycle de conférences permettra aux jeunes de débattre et d’échanger avec les artistes. Les moyens modernes de communication ne sont pas oubliés internet et les réseaux sociaux devraient à cette occasion multiplier les tweets et les j’aime !
N’oublions pas que Mars aux Musées c’est avant tout Oser ! Oser entrer dans un musée, Oser en parler avec ses amis. Ce sont 9 endroits emblématiques de Nice : MAMAC, Musée Matisse, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Musée d’Archéologie, Musée d’Art Naïf, Musée Masséna, Musée Marc Chagall, Palais Lascaris et Théâtre National de Nice qui participent cette année à cette manifestation.
Mars aux Musées du 6 au 29 mars, un mois entier pour découvrir les secrets des cimaises de nos salles d’expositions.
Thierry Jan