Le candidat du Front de Gauche, qui était devant l’Opéra de Nice avec ses sympathisants, dénonce une opération électoraliste du maire sortant.
Ce mercredi soir, le Maire de Nice a remis aux nouveaux électeurs, leur carte d’électeur et le livret du citoyen. Selon Robert Injey : « Cette initiative, à partir du moment où le maire-candidat se déclare en campagne, peut être considérée tout simplement en infraction avec la loi et plus particulièrement avec l’article (R.24-1) que Christian Estrosi cite lui-même dans sa lettre.
Pour le candidat du Front de Gauche, Christian Estrosi est déjà entré en campagne depuis un Tweet du 28 février qui disait « Eh bien, c’est maintenant que commence la campagne ! #niceensemble #estrosi2014.
Le détournement des moyens (envoi du courrier, mise à disposition de l’Opéra……) et de la fonction publique à des fins électorales pose, selon Robert Injey, un véritable problème. Tout comme « Après la multiplication des inaugurations – souvent avec une précipitation entrainant la multiplication des surcoûts à l’image de la coulée verte -, voici une initiative qui semble être en infraction au code électoral. »
Le candidat du Front de Gauche, qui souhaite porter l’affaire en justice, aura toutefois bien du mal à se faire entendre par elle, l’ouverture officielle de la campagne électorale au biveau national étant programmé pour le lundi 10 mars prochain.