Jeux olympique de Sotchi, économie Nationale et Internationale en berne, situation météorologique capricieuse… le Carnaval de Nice 2014 a, malgré tout, résisté à l’adversité et le résultat a été au rendez-vous.
C’est au cours d’une cérémonie de remerciement, ce mardi 5 février à la villa Masséna, que Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, accompagné de Rudy Salles,Adjoint au Maire délégué au Tourisme, aux Relations Internationales et à l’Animation des Quartiers et de Denis Zanon,Directeur Général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice a félicité les efforts de toutes celles et ceux qui ont permis au carnaval de Nice de s’inscrire dans l’histoire du 21ème siècle.
Faute aux conditions météorologiques, à considérer l’annulation du corso illuminé du 1er Mars, la fréquentation aurait été stable voire en légère augmentation. Néanmoins les résultats de fréquentation brute reste de haut niveau: jamais moins de 9.000 personnes payantes par manifestation, avec des pics à plus de 22 000, ce qui reste remarquable pour un programme qui en compte 13.
Cette année, la mise en place des dispositifs a favorisé les ventes sur internet: 29 774 soit plus de 69 % cette année, dont 25 546 e-tickets, soit 87%, a fait exploser les recettes.
Plus de 60 % des ventes ont été effectué en provenance de toute la France. Les réservations directes de l’étranger ont augmenté de 13%. Elles émanent, en premier lieu d’Italie, de Grande Bretagne et de Russie. Il est important de signaler que l’Asie est en augmentation constante. D’autres nouvelles provenances comme l’Indonésie, la Mongolie, la Nouvelle Zélande ou l’Afrique du Sud et même le Niger sont à noter.
Le carnaval de Nice est de l’ordre de 6,5 millions d’euros, pour des recettes directes de près de 2,1 Millions d’euros. Les retombées économiques directes et indirectes sur la ville : Restauration, hébergement, transport, shopping et autres loisirs sont estimées entre 30 et 32 millions d’euros.
Cet élan économique se traduit aussi en terme d’emplois, des préparatifs jusqu’à la manifestation environ 1 800 personnes travaillent pour l’organisation. A ce chiffre, s’ajoutent les 1 400 artistes d’art de la rue qui animent les cortèges. Quand à l’office du tourisme, il contribue à l’activité hôtelière avec prés de 5.000 nuitées induites.
Le Carnaval est aussi un biais de promotion de la destination Nice Côtes d’Azur. 13 accueils de professionnels ont été organisés, réunissant près de 80 participants de 7 nationalités différentes. Dans le même cadre, à l’accueil du congrès l’IFEA, International Festivals & Events Association réunissant 75 professionnels de l’événementiel, la ville de Nice a été récompensé comme «1 ère ville de festival mondial en 2013» pour la qualité et la variété des événements organisés ( carnaval de Nice et Nice Jazz Festival).
Malgré la forte sollicitation des médias avec tous ces événements marquant le mois dernier, l’office du tourisme a délivré 282 accréditations représentant 22 pays pour tous les types de presse.
Les chars traitant de personnalités politiques ou artistiques ont connu un fort écho sur toute la planète. Les renseignements touristique a géré plus de 7.000 appels téléphonique au Call Center et 42 076 visiteurs au seuil de l’office du tourisme.
En ligne, Nicecarnaval.com a reçu plus de 320.000 visiteurs. L’élection de la Reine a généré 39.000 visites avec plus de 20.500 votants de 117 pays. Les pages Carnaval de Nice sur les réseaux sociaux ont reçu des milliers de fans entre 2013 et 2014.
L’internet demeurent donc sans conteste, le premier vecteur de circulation de l’information.
«Malgré le contexte globale extrêmement difficile et peu propice à l’organisation de manifestation de cette ampleur, le carnaval de Nice a tenu son rang et, nous l’espérons, insufflé une bouffée d’enthousiasme et de joie chez ceux qui l’ont suivi» a déclaré le Deputé-Maire de Nice.
Une fois de plus, cette 130ème édition a fait remarquer au monde entier que l’imagination, le talent, la passion font du Carnaval de Nice , l’un des plus beaux du Monde.
Et pour le thème de l’an prochain… Envoyez « La Musique » !