Hier, nous avions publié le résultat de la concertation concernant le site du stade du Ray. Dans la foulée, le candidat Christian Estrosi a présenté son projet pour l’avenir d’un site qui était l’objet de convoitises en tout genre.
Finalement c’est le bon sens et la reconnaissance de l’avis des citoyens qui l’a emporté : La proposition globale prévoit des aménagements (salle omnisports, crèche, école, parkings, commerces et logements) qui sera intégré dans une nouvelle coulée verte (La Promenade du Ray) avec un espace de loisirs forestier, de type accrobranches, qui contribuera à la fois au dynamisme du quartier, et à sa qualité paysagère.
Donc, un complexe sportif verra le jour avec un grand terrain de jeu pour le football et sera complété d’une salle omnisports (Basket, Hand et sports de salle) qui comportera un DOJO destiné à tous les clubs de Judo, de Karaté, de Taekwondo*.
Les courts de tennis seront également préservés.
Les associations (L’OGC Nice Escrime, le Billard Club de Nice et le Tennis Club Méditerranée), actuellement logées dans l’enceinte du stade, seront, bien entendu, relogées au sein du complexe sportif.
D’autres modifications interviendront aussi pour répondre aux besoins du quotidien : L’extension de la crèche « L’Eau Vive » et de l’école Ray-Gorbella, Des parkings en sous-sol, et un parking relais en complément de celui du Rouret et des petites unités de logement, maximum R+3, au pied desquelles s’insèreront des commerces de proximité et des services publics.
Enfin, pour que ce quartier soit attractif pour toute la ville et que cela apporte de la vie au quartier, correspondant aussi à cette forte attente d’espaces exprimée par la population, le projet est de faire une coulée verte qui s’appellera la Promenade du Ray et qui sera arborée, de telle sorte à devenir un un parc de loisirs.
Cette proposition devrait rencontrer la faveur de la population locale, résdients comme commerçants. Et, surprise, elle ne devrait pas non plus déplaire à l’opposition socialiste puisque elle est proche de celle présenté par Patrick Allemand dénommée : La plaine familiale du Ray qui prévoyait l’aire du grand jeu et les tennis; un parking de 500 places en sous sol, un dojo pour les arts martiaux et des salles dédiés à l’escrime, au billard et au tennis de table) et, enfin, un grand parc familial de loisirs.
La politique niçoise serait-elle rentrée dans la période du compromis entre majorité et opposition ?