La proposition du maire sortant quant à l’avenir des terrains du Ray a provoqué un commentaire de la part de Patrick Mottard, conseiller général du 5ème canton (dont le Ray fait partie) qui s’était exprimé de nombreuses fois sur cet argument. Un avis ponctuel et bien documenté d’une personne qui connait ce dossier depuis l’origine.
« Christian Estrosi a enfin présenté son propre projet. En fait, à cent appartements près, il est le frère jumeau du nôtre. Un document que nous avions présenté dès le 2 février avec Patrick Allemand, reprenant les positions conformes à la volonté des populations de Nice Nord que je défends comme conseiller général depuis quatre ans : une « Plaine familiale » avec activités sportives et ludiques, parkings et services publics. » Explique Patrick Mottard qui s’étonne de cette conversion tardive, tout comme d’ailleurs de voir le candidat proposer ce que le maire s’était interdit pendant des années. L’adversaire politique de ces deux derniers considérant finalement « que le plagiat en politique peut être une bonne chose quand il va dans le sens de l’intérêt général ».
Mais, cette conversion tardive inspire toutefois deux réflexions au conseiller général du canton.
La première est que la mobilisation finit toujours par payer : « Comme pour la gare du Sud, le 42 bis rue Trachel de l’ami Laurent ou le tram sur la Promenade, j’étais persuadé qu’on pouvait faire reculer la mairie et ses projets immobiliers. Je n’ai cessé de l’expliquer à des riverains parfois désabusés ou découragés. Cette volte-face du maire-candidat est donc la confirmation que le refus de la théorie qui voudrait que le pot de terre soit démuni face au pot de fer est une stratégie gagnante. »
La seconde est que rien n’est définitivement acquis : « Chat échaudé craint l’eau froide. Si jamais le candidat redevient maire, qui nous garantit qu’il ne reviendra pas sur une promesse aussi tardive ? »
C’est bien pour cela que Patrick Mottard espère que « … les résultats électoraux du quartier et du canton soient favorables et qu’il est impératif que la liste soutenue par le conseiller général, inflexible sur le sujet depuis quatre ans, fasse un score significatif à Nice Nord. Ce sera une sorte d’assurance. »
La bataille du Ray semble loin d’être terminée. D’une certaine façon, elle ne fait que commencer.