Le candidat du Front de Gauche continue son sympathique tour des inaugurations, et, cette fois, c’est le Centre Costanzo qui aura été l’étape du jour.
» Le centre Costanzo, qui pendant plus 80 ans a marqué l’histoire du quartier, ne devait être à l’origine, qu’une énième illustration de la spéculation immobilière à Nice. C’était du moins l’intention du vendeur, la fondation Lenval et de Bouygues qui comptait y réaliser une juteuse opération. Mais c’était sans compter avec l’attachement des habitants du quartier à ce bâtiment, à ce qu’il représente, et à leur volonté de décider de ce qui devait se réaliser dans le quartier. » Déclare Robert Injey.
Pour le candidat, c’est l’arbe qui cache la forêt : ‘La mobilisation, des habitants avec le comité des quartiers Riquier-Barla-République-Risso et le conseiller général du canton, Jacques Victor, a fait échouer le projet initial, contraignant la ville à une négociation pour acheter le bâtiment. Depuis (2012) c’est le statut quo. A l’image d’autres bâtiments dans la ville (l’ancienne Bourse du travail, l’hôpital St Roch…), les projets de Christian Estrosi sont opaques et sa volonté de répondre aux besoins d’équipements de proximité des habitants quasi-nulle. Il en est ainsi dans ce quartier de Riquier, notoirement sous-équipé en infrastructures publiques sportives, culturelles et associatives.’
Et de conclure, non sans conviction : « Aujourd’hui, avec Jacques Victor, en inaugurant symboliquement le « Centre socio-culturel Costanzo », nous marquons l’engagement et la détermination de la liste « Nice, l’Humain d’abord » pour que le centre Costanzo retrouve une affectation qui réponde aux besoins des habitants du quartier. Le bâtiment existe, les travaux pour le réhabiliter, le mettre aux normes et l’adapter à ses nouvelles missions sont réalisables. Il ne manque plus que la volonté politique de le faire. Cette volonté nous l’avons ! »
Et pour les autres candidats, qu’en est-il de leur volonté ?