Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La vision de Jacques Peyrat sur les besoins futurs de Nice

Derniers Articles

Nouvelle séance du programme de Jacques Peyrat entre deux tournées dans les marchés niçois. La pression monte, petit à petit, et les électeurs, comme l’enquête d’Artenice le démontre, sont loin d’avoir, toutes et tous, fait leur choix. Alors, arpenter le terrain, c’est sans doute la meilleure façon de les rencontrer et d’essayer de les convaincre.


peyrat2-9.jpg Les grands investissements de Jacques Peyrat ne donnent pas le vertige en terme de surprises… » il s’agit de compléter les initiatives déjà prévues et je me demande pourquoi Christian Estrosi ne l’a pas déjà fait »- dit-il.

Une seul parmi elles a droit à l’honneur de la chronique : Le déplacement de la Mairie principale à la Gare du Sud :  » La médiathèque n’est pas à sa place et la fréquentation modeste – C’est le diagnostic de l’ancien maire de Nice – et son utilisation en tant que siège de la Cour d’Appel, que Nice doit demander avec force au Ministère de la Justice, forte de l’appel unitaire des avocats de Nice et Grasse et du fait que 45% des cas traités par la Cour d’Appel d’Aix sont reconductibles dans le département des Alpes-Maritimes.

L’idée a une certaine logique… Suffira-t-elle pour survivre à l’après-municipales qui balayera inexorablement la quasi-totalité des idées de celles et ceux qui auront défié le vainqueur !

C’est la loi du plus fort, pas forcément de celui qui a raison !

Ses autres gros chantiers :

1 – Agencement du Stade du Ray avec la conservation des équipements sportifs actuels et un grand parc arboré suite à la suppression des grandes tribunes en béton et utilisation de celles amovibles qui pourront être recasées au stade des Arboras pour le compléter.

2 – On a déjà avancé l’idée principale pour la Gare du Sud mais aussi plus de parkings en souterrain et des salles de sport

3 – Sur le tramway, tout à déjà été dit : Les polémiques ont droit de présence. Reste la plus totale aversion pour la ligne en souterrain et une batterie de raisons de s’y opposer.

4 – La Gare multi-modale à l’ouest de la cité aurait sa destination sur les terrains actuels du MIN .

5 – Dans son prolongement le Palais des Expositions, déplacé de son site d’aujourd’hui et ouvert aux grands salons professionnels en plus de la Foire de Nice serait le début de l’Eco-Vallée dont on sait que l’ancien maire revendique la paternité ( « je n’ai pas mémoire que Christian Estrosi quand il a été Ministre de l’Aménagement du Territoire , se soit beaucoup occupé de Nice. Il pensait davantage à sa carrière personnelle, j’étais bien placé pour le savoir , pour le peu d’attention qu’il avait pour les dossiers qui remontaient de Nice au gouvernement de l »époque »-)

6 – L’ancien Palis des Expositions peut très bien devenir un beau Palais des Sports, équipement qui fait défaut à Nice et qui pourrait ainsi compléter le côte « sport » de la zone en se reliant avec Jean Bouin.

7 – Un dernier sujet délicat : la Maison d’arrêt … »ignoble!!! » comme le dit le même Jacques Peyrat, en sa qualité d’avocat pénaliste et donc connaisseur du lieu et des problématiques de la gestion carcérale.

Une seule destination est possible : la Plaine du Var.

Les polémiques ? Ce fut la conclusion de l’ancien premier magistrat- Elles sont infondées! D’abord parce que pour construire une prison, on a besoin de 10 ha et l’OIN en fait 10 000, il y a de quoi relativiser.

Ensuite, c’est un problème de Métropole et j’ai cru comprendre que cette dernière a été bâti sur le principe de la mutualisation. Voici une bonne raison pour y faire appel ! ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages