Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
26 novembre 2024

Basket : Le Cavigal relève la tête

Derniers Articles

Dans cette saison compliquée, les éclaircies sont assez rares pour le Cavigal. 20 matchs, 17 défaites pour 3 victoires. Un bilan très dur pour les joueuses de Rachid Méziane. L’apprentissage de la première division ne fait pas de cadeaux.


cavigalhainaut.jpg Il y a 10 jours, le Cavigal se déplaçait à Mondeville, également candidat pour la relégation. Une nouvelle défaite, la 8ème défaite consécutive, celle qui condamne quasiment les niçoises. Une nouvelle déconvenue face à Saint Amand à la maison et il faudrait alors un petit miracle pour les voir se maintenir en première division.

Au-delà des défaites, les prestations sont inquiétantes. Leurs dernières confrontations contre des équipes du bas de tableau se sont soldées régulièrement par de gros écarts. Tout récemment, le Cavigal s’est incliné de 19 points à domicile contre Angers, de 9 points à domicile contre Tarbes et de 24 points à Mondeville.

Qui plus est, les matchs se ressemblent pour le club azuréen. Généralement les joueuses font un bon début de match et arrivent à la mi-temps avec un score serré. Les choses se gâtent dès le 3ème quart temps où les joueuses se font constamment distancer et la victoire s’éloigne.

Hier, face à Saint Amand Hainaut Basket, actuel neuvième et qui a accroché Bourges lors de la dernière journée, les choses ont changées.

Après un début de match serré, deux joueuses de Saint Amand se sont démarqués, Astou Traoré et Carine Paul ont rapidement permis à leur équipe de prendre les devants avec respectivement 6 et 5 points. Le premier quart-temps est en faveur des visiteuses qui mènent 15-11 après 10 minutes.

Le deuxième quart temps voit les niçoises se déchainer avec 19 points en 5 minutes grâce notamment au très gros temps fort de Katerina Zohnova. Hainaut est cloué au parquet en se début de quart temps et ne sort pas la tête de l’eau. La deuxième partie du quart-temps est beaucoup plus calme, Marie Eve Paget prend cependant la suite de Zohnova et porte à 8 son nombre de point dans le match.

Nice s’est véritablement réveillé sur ce quart-temps avec 25 points contre seulement 8 pour Hainaut. Zohnova (13 points) et Paget ont véritablement donné un nouveau souffle à l’équipe azuréenne. Le score à la mi-temps est de 36-23 et les filles de Rachid Méziane ne peuvent entamer la seconde période dans un meilleur état d’esprit.

Le troisième quart temps montre la réaction d’orgueil des visiteuses qui répondent cette fois aux niçoises. Les équipes se donnent coup pour coup et les tirs à trois points de zohnova font toujours du bien au Cavigal. En face, seule Astou Traoré surnage avec ses 15 points. Au terme du troisième quart temps, Nice reste largement devant et creuse même légèrement l’écart en menant 57 à 41.

Encore 10 minutes à tenir pour les azuréennes, malgré un bon quart temps de Saint Amand avec 19 points, les 13 points du Cavigal suffisent pour l’emporter 70-60. C’est la quatrième victoire de la saison en championnat et la deuxième victoire à Leyrit.

Bien que le maintien soit encore loin, l’autre bonne nouvelle de la soirée et la défaite de tous les candidats à la descente. Nice revient à un point d’Arras et deux de Toulouse et Mondeville. Si les niçoises continuent sur cette lancée, l’espoir restera de mise.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages