Le Printemps des Arts poursuit son voyage musical et entame son deuxième week-end avec le retour, cette année, de la « Nuit Surprenante », ce jeudi 20 mars, pour une découverte d’univers sonores singuliers !
Place, ensuite, au premier portrait de Haydn, le lendemain, avec le jeune et talentueux Quatuor Parker, puis à une « Nuit Baroque » samedi et à deux nouveaux portraits Scriabine pour clôturer ce week-end, dont une première à Monaco, la pièce « Prométhée » avec orgue de lumière.
NUIT SURPRENANTE | Jeudi 20 mars
Ce Jeudi 20 mars à l’Auditorium Rainier III, la « Nuit Surprenante » invitera le public à découvrir des univers sonores inédits. L’année dernière, la création musicale de Pierre Jodlowski « Induction » avait marqué le public lors du « Voyage Surprise ». Cette année, il revient entouré du chorégraphe Gaëtan Morlotti et de Danseurs de l’Académie Princesse Grace.
Durant cette même soirée, nous retrouverons une autre expérience étonnante avec l’Ensemble Intercontemporain, dirigé par Peter Eötvös, qui interprètera une création du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen : « Momente ». Dans cette oeuvre, une chanteuse soliste, des choeurs et des instrumentistes interpréteront une suite de « moments », sonnant comme des instantanés et composant une vaste forme aux contours abstraits !
PORTRAIT HAYDN 1 | Vendredi 21 mars
« Papa Haydn », compositeur autrichien et créateur de musique intense et intime, sera mis à l’honneur ce vendredi 21 mars. Nous retrouverons pour cette occasion le Quatuor Parker qui a remporté son premier grand prix du Concours International de Bordeaux en 2005 et qui s’est imposé comme un « quatuor qui propulse la musique d’une façon irrésistible » selon le Washington Post. Les jeunes musiciens américains interprèteront « Quatuor n°66 en sol majeur, op.77 n°1 » et « Quatuor n°23 en fa mineur, op. 20 n°5 ».
La « rencontre avec les œuvres », autour du portrait Haydn, avec le musicologue Emmanuel Hondré et une création de 3 minutes de Colin Roche, autour de la cigarette (!), avec Constance Ronzatti au violon, ouvriront la soirée.
NUIT BAROQUE | Samedi 22 mars
Cette soirée prendra le baroque par ses extrêmes, des tout premiers pas de cette musique faite d’improvisation au début du XVIIe siècle, jusqu’aux derniers feux qui brillent encore au moment où le style classique de Mozart et Haydn finissent par l’emporter !
L’Ensemble Kapsberger, dirigé par Rolf Lislevand recréera, à cette occasion, la variété des formes et des sons de cette période si riche avec des pièces de Frescobaldi, Gianoncelli, Piccinini, Da Milano, Foscarini ou encore du composteur dont il tire son nom, Johannes Hieronymus Kapsberger.
L’Ensemble Amoroso a choisi, quant à lui, l’une des facetttes les plus rares du grand maître du classicisme, Haydn, en interprétant ses trios faisant appel au « baryton », instrument dont on ne frotte pas les cordes avec l’archet mais qui entrent quand même en résonnance…
Le début de journée sera consacré aux « Jeunes Talent » ! Une Master-Classe de saxophone lancera ce samedi au Théâtre des Variétés, avec Carmen Lefrancois.
Place ensuite à un concert à 18h avec la saxophoniste et le pianiste Nathanaël Gouin, qui seront entourés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ils interprèteront « Jungle » de Lauba, « Prélude, Cadence et Final » de Desenclos ou encore « Sonate » de Denisov.
PORTRAITS SCRIABINE 2 & 3 | Dimanche 23 mars
Après un premier volet en compagnie de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en ouverture de festival, les portraits Scriabine se poursuivent ce dimanche 23 mars dès 11h à la Salle Empire, avec une double découverte : celle d’un pianiste à l’avenir prometteur, Geoffroy Couteau, et celle d’une musique souvent mystique sonnant comme un rituel « en blanc et noir ».
Ce concert sera précédé d’une création de 3 minutes de Sébastien Gaxie, avec Constance Ronzatti au violon et Nathanaël Gouin au piano.
Le troisième portrait Scriabine, « Scriabine en lumière de feu », se tiendra à 18h au Grimaldi Forum. La musique du compositeur russe ne voulait aucune limite, ainsi l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Michail Jurowski, interprétera « Prométhée ou le Poème du feu, op. 60 », écrite pour orchestre et « orgue de lumière »! Jouée pour la 1ère fois à Monaco, cette oeuvre plongera le public dans une expérience unique, puisqu’aux musiciens s’ajoutera une série de couleurs projetées, sollicitant ainsi tous les sens…
Une « rencontres avec les œuvres » autour du portrait de Scriabine avec la musicologue Anne Rousselin se tiendra à 16h30 sous la Verrière du Grimaldi Forum, en ouverture de soirée.