Olivier Bettati est conseiller sortant et « dissident » de la majorité municipale , conseiller général depuis vingt ans, Chef d’entreprise, Vigneron à Bellet, marié et père de deux petites filles. C’est son premier scrutin municipal en tête de liste.
Plus que deux jours, et les urnes rendront leur verdict pour savoir, sauf victoire (surprise) au premier tour d’un candidat, qui aura le droit de se présenter en deuxième semaine, vraisemblablement en compagnie de Christian Estrosi et de Patrick Allemand.
Et, la question fait débattre, des travées des marchés niçois aux réunions diverses et variées : La liste d’Olivier Bettati sera-t-elle présente au second tour des municipales niçoises ? Une évidence pour le candidat et l’ensemble de ses colistières, colistiers et sympathisant(e)s, une autre paire de manche pour certain de ses adversaires qui voudraient bien le voir sous la barre des 10 % et éliminé en première semaine. Bien malin(e), celle ou celui qui pourra dire, avant dimanche, quelle sera l’issue du choix final des niçoises et des niçois.
A quelques heures du scrutin, Olivier Bettati fait le point…
Nice Premium : Vous êtes candidat à la prochaine élection municipale. En un mot : Pourquoi ?
Olivier Bettati : J’aime ma ville et je ne reconnais plus le Maire sortant emporté par sa mégalomanie.
Nice Premium : Quels sont vos trois principaux axes de campagne et, de fait, vos trois projets inhérents à ceux-ci ?
Olivier Bettati : Élu maire, j’annulerai le tunnel souterrain de la ligne 2 du tramway pour réaliser un passage en surface.
Je serai le Maire de la baisse des impôts en amorçant une décrue fiscale pour obtenir une baisse de 5% des impôts locaux.
Je serai le Maire de la Proximité en créant 5 arrondissements : 3 urbains et 2 collinaires avec un maire et une mairie par arrondissement. Je lancerai un vaste plan de rénovation de nos trottoirs, de nos rues et de notre mobilier urbain qui sont tous dans un très mauvais état.
Nice Premium : Qui dit candidat, dit liste. Pouvez-vous déjà nous parler de certains de vos colistières et colistiers ?
Olivier Bettati: La gravité de la situation financière de la ville de Nice nous impose une union sacrée. Nous nous sommes affranchis de la tutelle des partis politiques pour apporter des réponses innovantes aux Niçoises et aux Niçois.
La ville de Nice est riche d’hommes et de femmes talentueux que j’ai rassemblés, quels que soient leurs horizons, et qui n’aspirent qu’à une seule chose se mettre au service des Niçoises et des Niçois tel Benoit KANDEL, Conseiller général et ancien 1er adjoint au Maire, Michèle MULLER BOLLA, Professeur, Marc CONCAS, Conseiller général, Nicole SPITZ, ancienne Directrice générale de l’Hôtel Negresco, Louis BAUME, Chef d’entreprise, Andrée ALZIARI-NEGRE, ancienne adjointe au Maire et Brigitte TANAUJI-DAHAN, Conseillère municipale…
Nice Premium : Une élection, ce sont aussi des adversaires. Comment jaugez-vous les vôtres ?
Olivier Bettati: Patrick ALLEMAND, l’éternel et l’idéal perdant face au Maire sortant, pris dans son carcan idéologique; Pour Christian ESTROSI, Nice n’est qu’un unique marche pied pour Paris, déjà en route vers les Présidentielles de 2017; Robert INJEY, un homme que je respecte avec de fortes convictions mais d’un autre siècle et Marie Christine ARNAUTU qui, de Nice, ne connait que l’aéroport.
Nice Premium : Ce qui est le plus urgent dans la ville, c’est de… ?
Olivier Bettati: Il est prioritaire de stopper le tunnel souterrain de la ligne 2 du tramway qui va endetter la ville sur des générations. Outre le risque financier, les risques techniques, qui seront supportés par les riverains du tracé souterrain de la ligne 2, sont extrêmement importants avec l’affaissement des immeubles avoisinants, remontées d’eau…
Nice Premium : Nous sommes au soir du premier tour. Vous vous imaginez dans quelle posture ?
Olivier Bettati: Je me sentirai prêt à attaquer la dernière semaine et le deuxième tour des élections municipales.
Nice Premium : On parle beaucoup de la montée des extrêmes, votre avis sur ce sujet ?
Olivier Bettati: L’extrême droite partira divisée sur Nice avec 4 listes, ce qui leur laisse peu de chance d’être présentes au second tour.
Nice Premium : Vous serez un candidat heureux, si et seulement si… ?
Olivier Bettati: Je suis élu Maire de Nice