Jean-Marie Le Pen était l’hôte de Marie-Christine Arnautu pour le dernier point-presse avant le second tour des municipales. Fort d’une dynamique nationale qui a donné au FN la légitimité comme troisième parti de l’échiquier politique ( le président d’honneur a voulu préciser que le pourcentage des voix obtenu n’est pas de 4% et des poussières mais bien de 16% si on considère le périmètre des municipalités où une liste du parti était présente!),
Jean-Marie Le Pen a ouvert, de fait, la campagne électorale pour les élections européennes en annonçant que Marie-Christine Arnautu sera en deuxième position dans la liste pour la circonscription Corse-PACA-Rhone-Alpes, de laquelle il sera lui-même tête de liste.
En réponse à Jacques Peyrat qui, la veille, avait appelé à voter Olivier Bettati et non Marie-Christine Arnautu au deuxième tour, Jean-Marie Le Pen a balayé l’argument d’un seul geste, signe que l’amitié entre les deux octogénaire n’est plus qu’un souvenir lointain : » On avait fait envers lui le geste généreux d’une place en seconde position de notre liste et on a eu un refus, quoi de plus ? ».
Quant à Marie-Christine Arnautu, pressentie pour un cumul de mandats, elle se dit prête à ce double emploi et surtout à nier toute volonté de quitter le poste de conseillère municipale pour le plus rémunérateur engagement européen.
Elles se veut plus combattive que jamais et s’attend que les électeurs et électrices confirment le statut de première opposante au futur Maire de Nice : » Je serai à la tête d’un groupe libre pour combattre contre ce manque d’oxygène et de liberté qui caractérise la vie politique niçoise »- Dit-elle.
Et de continuer : » Nous avons proposé un projet simple et applicable, finançable et financé, notre action sera axée de manière à tout faire pour l’appliquer. Nous ne trahirons pas nos engagements et opposerons notre confiance au mépris de Monsieur Estrosi et de son groupe, composé pour la plupart de professionnels de la politique. ce qui n’est pas notre cas puisque chacun et chacune de nous travaille ou a travaillé et peut vivre indépendamment de son engagement en politique. ».
Prévisions pour dimanche prochain ?
Pour la liste du FN un seul objectif : Confirmer, voire amplifier son score du premier tour en faisant appel aux voix des anti-Estrosi, « plus nombreux de ce que les chiffres veulent montrer », et de celles et ceux qui au premier tour on voté pour les listes de droite.
Par exemple.. Philippe Vardon, qui avec les identitaires a réussi un résultat honorable dimanche dernier, ne s’est pas encore exprimé. Pourrait-il faire un geste vers celle qui ne l’a pas voulu sur sa liste… Un investissement pour le futur ?
Dépasser les 20% sera-t-il dans les cordes du FN niçois dimanche soir ?
La déclaration de Gaël Nofri, directeur de campagne de Marie-Christine Arnautu témoigne de ce bon moral et voudrait porter à le croire :
Les résultats du premier tour des élections municipales témoignent de deux réalités :
« Avec un taux d’abstention important, le Maire sortant est rejeté par 3 électeurs sur 4.
La liste Nice Bleu Marine s’impose désormais comme la seule liste d’opposition tant au Maire sortant qu’au Gouvernement en place. Cette opposition nous la voulons constructive, dynamique, et au service d’un projet claire, chiffré et cohérent pour Nice et son devenir. Elle est une exigence démocratique en même tant qu’une nécessité pour notre Ville car tout pouvoir sans contrôle rend fou ».