Dimanche 24 avril 2011 à partir de 10h30 Monument aux Morts de la Ville de Nice – Quai Rauba Capeu
en présence du Colonel Jean-Paul Mochin, délégué Militaire Départemental,Commandant d’Armes de la Place de Nice et Menton
Programme détaillé :
10h30 : Rassemblement des Portes-Drapeaux quai Rauba Capeu ; 11h00 : Arrivée des Officiels, début de la cérémonie, revue des troupes, lecture des messages, dépôt de gerbes ; 11h40 : Départ en car pour le cimetière de Caucade ; 12h15 : Cérémonie au cimetière de Caucade (entrée par la porte Nord), dépôt de gerbes devant la stèle des déportés.
Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la République française décide d’honorer la mémoire des victimes de la déportation, en particulier des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis. Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ». Cette journée rappelle, tout d’abord, ce drame historique majeur comme les leçons qui s’en dégagent. En second lieu, par cette célébration, la nation honore la mémoire de tous les déportés, y compris ceux victimes des déportations en Indochine du fait de l’impérialisme japonais, survivants ou disparus, pour rendre hommage à leur sacrifice.