Récupération de Donnèe
9.6 C
Nice
24 novembre 2024

Portrait de Thierry Jan, un écrivain de terroir

Derniers Articles

Nous avons rencontré Thierry Jan lors d’un café littéraire où il présentait sa dernière œuvre, une nouvelle : Le sergent Pistache.


thierry_jan.jpg Cet écrivain, nous précise : « Je suis écrivain depuis mon enfance, hélas, j’ai perdu tous mes vieux manuscrits après deux déménagements. » Cet auteur n’en est pas à son premier essai,. après cinq romans publiés à compte d’auteur au début des années 2000, dont un fut primé par l’Académie de Provence.

Puis, il nous confie « J’ai osé, un peu poussé par des amis et surtout des amies, j’ai franchi le pas et j’ai envoyé un manuscrit à une éditrice de l’arrière-pays niçois. Ce dernier a été accepté et publié par les éditions Mille Plumes.

« Le dernier été ». C’est l’histoire de deux gamins dans la vallée de la Roya durant l’été 1939, d’où ce titre. Ce roman est paru en mars 2013. » L’auteur récidivait à l’automne, cette fois avec un éditeur parisien. Edilivre Paris acceptait Mon oncle Jules. « Je suis resté dans la vallée de la Roya et un peu inspiré par le film Lacombe Lucien, j’ai voulu, à travers ce personnage de Jules, essayer de comprendre comment on avait pu en arriver à cette monstruosité de la collaboration.

L’oncle Jules est-il un salaud ? Je laisse au lecteur le soin d’y répondre. » Thierry nous explique les circonstances de sa nouvelle : « Les éditions Edilivre Paris ont lancé pour leurs auteurs un défi : écrire en 48 heures une nouvelle sur le thème du pouvoir. Je me suis amusé à écrire Le sergent Pistache. Je voulais démontrer les petits chefs, j’ai forcé exprès la caricature de ce sous-officier. La chute est en fait une leçon de morale, on pourrait qualifier cette nouvelle de fable. »

L’écrivain nous livre ses projets. « J’ai créé un personnage, le commissaire Hennic. Je peux vous annoncer qu’en mai ou juin, vous devriez découvrir sa première enquête. Chambre numéro 3 toujours chez Edilivre Paris. » Quand on lui demande si le commissaire Hennic résoudra d’autres énigmes, il nous assure qu’il y a déjà trois enquêtes achevées et une quatrième en relecture. Ce nom, Hennic ? « Mes racines Bretonnes, mon père était originaire de Guingamp dans les Côtes d’Armor, ont dû rejaillir dans le nom de ce personnage. Je tiens à préciser que tous mes romans ont pour cadre notre région, Nice et l’arrière-pays. Les paysages, le soleil et le climat se prêtent délicieusement à la création artistique. »

Nous le laissons avec son public, comme tout auteur, il sacrifie à une séance de dédicace. Thierry Jan, un écrivain du terroir, un écrivain à découvrir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages