Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Biot retrouve ses Templiers

Derniers Articles

Biot et les Templiers est une manifestation historique proposée par la Ville de Biot, dont la première édition s’est déroulée en 2009 à l’occasion des 800 ans passés depuis l’installation des premiers chevaliers du Temple à Biot en 1209.


biot_templiers-2.jpg Depuis, le festival s’est imposé dans le calendrier culturel des Alpes-Maritimes tout comme dans le paysage français des manifestations historiques comme un événement de référence pouvant attirer plus de 40 000 personnes sur le site pendant un week-end.

Sachant mêler le grand spectacle et le souci d’authenticité, réunissant des troupes de qualité et reconnues pour leur sens de l’Histoire et de la pédagogie, Biot et les Templiers invite à chaque édition à une véritable immersion dans l’époque médiévale où tous les sens sont mobilisés.

De ce vendredi 4 au dimanche 6 avril, pour la 6ème édition de Biot et les Templiers, la Ville de Biot fait revenir les chevaliers de l’Ordre du Temple dans la cité pour un fantastique retour au Moyen Âge.

Pour l’occasion, la Ville de Biot mobilise une quinzaine de troupes rassemblant chevaliers de l’Ordre du Temple français, italiens et espagnols, des Ordres Hospitaliers, du Saint Sépulcre ou de Saint Lazare mais aussi mercenaires, gueux et paysans qui installent leurs tentes dans les 5 campements à travers la ville. Une vingtaine d’ateliers d’art et d’artisanat mettent en scène autant de techniques médiévales.

Cinq troupes de musiciens français, tchèques et portugais délivreront leurs harmonies dans les rues de Biot. Chacun pourra s’abreuver et se régaler des saveurs d’époque dans les 3 tavernes réparties sur le site et faire ses emplettes dans le vaste marché médiéval réunissant plus de 60 échoppes.

En tout, près de 300 intervenants se prêtent au jeu, pendant trois jours, de la reconstitution de la vie au XIIIème siècle. Et, pour encore mieux se fondre dans l’atmosphère, le public pourra louer des costumes d’époque.

La mise en scène du festival est rythmée par de nombreux rendez-vous incontournables : la soirée d’ouverture ponctuée d’un feu d’artifice, les défilés solennels costumés dont 2 nocturnes menés aux flambeaux, les combats en mêlées ou en duels des chevaliers, les spectacles équestres et de fauconnerie, les déambulations musicales et le bal médiéval, les saynètes ou la grande chasse au trésor théâtralisée garantissent le plein de sensations.

Biot et les Templiers est une manifestation conçue à la fois pour séduire les amateurs de moments spectaculaires, pour divertir les familles et les enfants, convaincre les passionnés d’Histoire et combler les attentes des flâneurs curieux de se laisser surprendre.

La recette de ce succès : des troupes passionnées d’Histoire, aussi soucieuses d’authenticité que de partager leurs connaissances, un savant mélange de grand spectacle, de convivialité et partage, des connaissances et des moments de
jeux et le tout proposé gratuitement au public.

Depuis sa première édition en 2009, Biot et les Templiers s’est imposée comme une manifestation de référence dans l’univers des reconstitutions historiques et médiévales attirant plus de 40 000 personnes dans les rues de Biot le temps d’un week-end.

Rappelons que l’histoire de la cité est étroitement liée à celle des Templiers puisqu’en 1209, l’Ordre du Temple a reçu la jouissance des terres biotoises qu’ils feront prospérer pendant une centaine d’année.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages