Après avoir effectué un tour du monde en solitaire sans escale d’est en ouest, c’est à dire contre les courants et les vents dominants, Stéphane Narvaez s’apprête à reprendre la mer le 21 avril , au départ du port d’Antibes, pour une aventure totalement inédite : faire quatre fois le tour de la terre en solitaire, et sans escale.
Stéphane Narvaez, skipper de Oïkos : 6ème marin a avoir fait le tour du monde à l’envers en solitaire, à la voile et sans escale, le premier avec un voilier de série et sans moteur !
Pour pimenter l’aventure, cette expédition aura lieu dans les mers Australes, à bord d’un voilier de série de moins de 50 pieds et le tout sans moteur ! Le nom de cet incroyable challenge qui durera 16 mois : 4 Saisons dans les Mers du Sud.
Son projet représente à la fois, en distance et en durée, la plus longue navigation autour du globe jamais entreprise, et le plus grand nombre de tours successifs enchainés autour de la planète.
Stéphane n’en est pas à son coup d’essai, il est le 6ème marin à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale et à l’envers (contre vents dominants et contre courant) en voilier de série en 2011.
Du 9 au 15 avril au port de Nice , Stéphane Narvaez, donnera le coup d’envoi de « l’Expédition 4SMS – 4 Saisons dans les Mers du Sud ». Quatre saisons à bord de son voilier Oikos, un Sharp 47 construit en 1985 sans moteur avec uniquement des panneaux solaires pour produire l’électricité. Cette mission a pour objectif d’effectuer des observations et des mesures destinées aux scientifiques de l’Ifremer et du Laboratoire de Physique des Océans –LPO- organisée en partenariat avec Teamdéfis / Ifremer et le LPO.
Le 10 avril, la CCI port de Nice organise « L’école du port ». Cette journée est l’occasion pour les scolaires de la région de rencontrer les gens de mer et découvrir leur métier et leur passion. Oïkos pourra être visité.