Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Le jardin de l’Armillaire* en Psychiatrie : Un moyen naturel de lutter contre le stress

Derniers Articles

Le stress et la souffrance psychique sont des problèmes de santé importants, répandus et bien documentés. La souffrance psychique est une forme normale de réponse aux évènements de vie stressants. Sa régulation est aussi une qualité d’adaptation humaine qui peut être mise à mal lorsque la maladie, l’environnement et les relations sociales sont inadaptées.


chu-saint-pons.jpg Aussi, l’espace végétalisé est reconnu comme régulateur primaire du stress chez l’être humain car il participe à sa structure existentielle en tant que processus dynamique vital.

A l’hôpital Pasteur, le Médecin responsable du service de Psychiatrie (75 lits) et l’ensemble de l’équipe soignante ont choisi d’améliorer la prise en charge des patients et familles en introduisant l’hortithérapie au CHU de Nice.

Cette méthode non médicamenteuse utilise les plantes comme support de travail. Elle vise à améliorer la qualité de vie et les résultats cliniques tout en diversifiant les supports de prise en charge notamment de psychothérapie et d’ergothérapie.

Elle est reconnue sur le plan international et se développe en France depuis une dizaine d’années.

Ainsi, le réaménagement du jardin clos de l’ancien cloitre de l’abbaye de Saint Pons (710 m²) a été réalisé**.

On y trouve désormais des plantes méditerranéennes variées stimulant les sens et marquant les saisons, quelques objets poétiques, un espace de jardinage partagé propice aux ateliers d’hortithérapie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages