L’église de Saint-Roch a été le théâtre d’un acte grave de vandalisme. Des portes et des tabernacles ont été fracturés. Aucun objet religieux n’a cependant été subtilisé, selon les premiers éléments de l’enquête. L’édifice, de style néoclassique, est classé monument historique.
Une enquête pour vol avec effraction a été confiée à la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes. Mais, on se demande comment des esprits normaux peuvent concevoir, avant même de les exécuter, des actes de ce genre !
Maintenant, les faits sont là et il ne reste qu’à attendre que les enquêteurs arrivent à identifier les auteurs. Ensuite, ce sera à la justice d’en trouver la peine exemplaire ! Parce que quand c’est trop, c’est trop !
Pour mémoire : Le maire de Nice, Christian Estrosi s’est exprimé hier pour assurer » La mise à la disposition des enquêteurs, tous les moyens et notamment les enregistrements des caméras de vidéo-protection, pour retrouver, au plus vite, les auteurs de ces actes inqualifiables ».
Puis, c’est au tour de Jacques Victor, conseiller général de ce canton Riquier/Saint-Roch, de manifester son étonnement et sa solidarité
« J’apprends ce matin (ndlr: hier) que l’église Saint-Roch a été vandalisée. Je tiens en premier lieu à assurer le Curé de la paroisse ainsi que Mgr André Marceau, évêque de Nice, de ma plus entière solidarité face à un acte de vandalisme inacceptable, comme également à la communauté de tous les habitants attachés à ce lieu de culte.
Je forme le voeu que les pouvoirs publics mettent tous les moyens en oeuvre afin de trouver les coupables de ce forfait pour qu’ils soient déférés devant la justice et y reçoivent une sanction appropriée. Je ne saurais me résigner à la banalisation d’actes aussi bêtes qu’indignes de notre République ».
.