Le Ministère de la culture vient d’inscrire le savoir-faire lié au parfum en Pays de Grasse inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Il doit maintenant décider s’il propose cette candidature à l’Unesco.
Jean-Pierre Leleux, ancien maire de Grasse souhaite voir mondialement reconnus « la culture des plantes à parfum, la connaissance des matières premières liées à la parfumerie et l’art de composer les parfums », savoir-faire transmis de génération en génération depuis le XVIème siècle dans la région grassoise.
« Nous cherchons une reconnaissance à l’égard de toutes ces générations successives qui se sont transmis des savoir-faire exceptionnels, dont certains pourraient disparaître », dit-il.
Quid des candidatures de Nice pour « sa » Promenade des Anglais et celle conjointe franco-italienne du Parc Naturel du Mercantour ? Bien sûr, une candidature n’empêche pas les autres, chacune ayant sa propre légitimité.
Toutefois un embouteillage régional n’est pas le meilleur moyen pour arriver à destination ! On sait bien que dans les organismes internationaux, il y a des équilibres nationaux à respecter et que le gâteau doit être partagé entre tous ou, tout au moins, ne pas être mangé par un seul !