Dans le cadre du renforcement des liens entre Nice et Xiamen (Chine), leur Office du Tourisme a organisé une soirée découverte de cette île chinoise au sein de l’Hôtel Marriott de Nice le lundi 28 Avril 2014.
Station balnéaire très appréciée des touristes chinois, Xiamen est située sur la côte sud-est de la République populaire de Chine, dans la province du Fujian, face à l’île de Taïwan. Ancienne communauté insulaire, elle est reliée au continent par deux ponts : Jimey et Xinging.
Toute comme Nice, cette ville se situe entre montagnes et mer. Elle cultive un art de vivre maritime tout en dégageant l’énergie d’une grande ville. Il règne au sein de cet ancien comptoir colonial une atmosphère atypique, mélange de tradition minnan et d’influences occidentales modernes.
Lors de la soirée découverte à l’hôtel Marriott, un jeu de dés traditionnel (Fête de la Lune) va permettre à cinq heureux gagnants de s’envoler vers Xiamen pour un séjour VIP tout compris, ainsi que de nombreux autres cadeaux.
Avec ses 1,5 millions d’habitants, Xiamen est la deuxième plus grande ville du Fujian. Elle est réputée pour être la ville la plus propre de Chine ainsi que l’un des plus agréables, tant pour y vivre que pour y travailler ou y étudier.
Il faut dire que plutôt que sur une industrialisation forcée, Xiamen, pourtant l’une des premières villes chinoises à avoir été placée en zone économique spéciale, un statut auquel elle doit ses buildings, a préféré miser sur une industrie propre, le tourisme et la qualité de vie.
Xiamen, surnommée « l’île aux hérons » présente un visage avenant et vert, avec ses plages, son port, ses rues animées, ses parcs, ses collines, ses temples…
Elle profite par ailleurs d’un climat subtropical humide de mousson, agréable à longueur d’année. Les étés y sont longs, chauds et humides, les hivers courts, doux et secs. Avril et novembre sont les mois propices pour y séjourner.
A l’aspect d’une ville entièrement modernisée, elle dispose d’un aéroport international,« le Xiamen Gaoqi International Airport» avec des vols directs vers neuf villes asiatiques. Des navettes assurent régulièrement le trajet entre l’aéroport et la gare en centre-ville. D’ailleurs, dans cette ville, on se déplace principalement en bus, même si les taxis sont disponibles. Les vélos sont également très utilisés.
A Xiamen il faut aussi visiter le temple bouddhiste Nanputuo au pied du Mont des Cinq vieillards. Les parcs Bai Lu Zhou, Nan Hu ou Jia Geng et le lac Yuandang prêtent un cadre sympathique à des balades.
Xiamen, la Nice d’ailleurs connaît une vie nocturne très animée et plus particulièrement dans les rues de Zhongshan et Siming, en centre-ville, où l’on peut trouver un grand choix de restaurants et de discothèques et aussi de magasins.