Il y a tout juste un an, Coràson était encore une idée, un groupe d’individus à la recherche d’une expérience collective. Aujourd’hui cette chorale cosmopolite est fière de compter dans ses rangs une trentaine de membres qui partagent dynamisme et cohésion, innovation et identité musicale, et surtout un premier répertoire accompli, Chant du monde, dont le concert de ce soir* est l’aboutissement.
Le Chant du monde n’est qu’un miroir dans lequel Coràson reflète sa diversité, une mosaïque vivante qui se défait et se refait perpétuellement, et qui présente un feuilleton de mondes musicaux proches et lointains dans le temps et dans
l’espace.
Les chansons choisies pour ce répertoire constituent pour chacun une traversée de la Terre dans tous les sens, où se trouvent côte à côte l’antique et le contemporain, le nord et le sud, la féerie et le réel. Ceci n’est pas une tentative de nous approprier le monde, mais de lui appartenir.
Coràson – choeur de chambre – est né en octobre 2012 à Nice- trouve son
essence dans la volonté de chanter, mais aussi d’échanger et de créer. En se fixant
comme objectif premier la diffusion de la culture chorale comme une composante réelle d’une société en marche, Coràson développe un large répertoire inédit exploitant des nouveaux territoires musicaux.
Aujourd’ hui l’association Coràson compte une trentaine de choristes de tous horizons :France, Italie, Angleterre, Équateur, Syrie, Brésil, Uruguay, États-Unis, Liban. Coràson se veut cosmopolite et ouvert, ce qui constitue sa force et son charme.