Nice participe pleinement à la commémoration nationale du centenaire de la première guerre mondiale notamment par la programmation, entre 2014 et 2018, de plusieurs événements culturels (expositions, publications, projections, concerts, lectures, circuits patrimoniaux, colloques…).
François Rabut, président de la section Nice Côte d’Azur de l’Association des membres de la Légion d’Honneur décorés au péril de leur vie, est chargé de coordonner ce programme.
Pour mémoire, plus de 5 000 Niçois et montagnards ont donné leur vie à leur pays durant ce grand conflit.
La Mission du Centenaire de la Première guerre a donc labellisé cinq projets de la Ville de Nice pour l’année 2014 et le 1er semestre 2015 :
- Le monument aux morts numérique, sur Internet,
- L’exposition historique Nice 1914, aux Archives municipales,
-
L’exposition artistique Pierre Comba et Gustav Adolf Mossa, peintres de la Grande Guerre, au musée Masséna,
-
L’exposition historique Nice et ses Italiens : l’entrée en guerre (1915), aux Archives municipales,
-
La collecte de témoignages audiovisuels par la Cinémathèque de Nice.
Pour Christian Estrosi : « Date charnière de l’histoire de France, 1914 prend une signification particulière pour notre cité car cette guerre fut le moment où, après l’acte juridique de 1860, l’union de Nice à la France a été profondément et affectivement scellée par le sang versé. »
Au-delà du sacrifice consenti, c’est aussi le moment de l’entrée de la ville et du Comté dans la modernité du nouveau siècle. L’accès des femmes à la totalité de la vie économique et sociale, la fin du tourisme de luxe hivernal, le basculement de la vie économique vers la côte en sont issus ou à tout le moins en furent accélérés.