Patrick Mottard, homme politique niçois, professeur à l’Université de Nice, nous revient avec une troisième casquette : Celle de l’auteur de pièce théâtrale. Il nous présente sa dernière oeuvre avec la mise en scène de Bernard Gaigner et au titre captivant: « 1er Mai, place Maurice Thorez » qui sera présentée au public, ce 8 mai au Théâtre de l’Eau Vive*.
La trame de la pièce tourne autour d’une question à la fois intrigante et inquiétante:
« Et si, en 1944, Nice avait été libérée par l’Armée Rouge ? Peut-être que Staline aurait transformé le Comité en République Soviétique, la Promenade des anglais en prospect Lénine, l’OGCN en Lokomotiv, et les Galeries Lafayette en Goum ?
Peut-être que tout le monde serait sous contrôle en ce 1er mai 1978 en attendant, place Maurice Thorez, le défilé du Cinquantenaire ? Peut-être que tout basculerait ce jour-là ? ».
Il n’y a qu’à venir voir une des représentations à venir pour se satisfaire d’une réponse.
Dans le casting, on retrouve aussi Frédérique Grégoire-Concas, ancienne conseillère municipale… une surprise ? Non, vous verrez !
Ne dit-on pas que la politique, c’est parfois un peu de la comédie ? Pourquoi donc s’étonner du passage des paroles aux actes…