1° sacre dans un open 100 000$ pour la canadienne Sharon Fichman, 92°joueuse mondiale.
Troisième tournoi féminin français après Paris et Strasbourg, l’Open GDF SUEZ de Cagnes sur mer a accueilli pour sa 17° édition trente nationalités. A l’instar des françaises Emilie Loit, Stéphanie Cohen Aloro, Séverine Bremond, tatiana Golovin, Marion Bartoli, Alizé Cornet et Caroline Garcia qui ont remporté cet open Cagnois, les espoirs retenues pour l’édition 2014 ont eu elles aussi pour objectif de rejoindre l’élite mondiale. En effet, ce tournoi est un véritable tremplin pour les espoirs français.
Malheureusement, la Française Mathilde Johansson s’est inclinée lourdement samedi en ½ finale face à Timea Bacsinszky (SUI) en moins d’une heure de jeu (6-1 6-0).
Bien placé dans le calendrier, ce tournoi est une très bonne préparation avant Roland-Garros. La victoire de Caroline Garcia en 2013 lui a permis de rentrer dans le top 100 mondial et d’intégrer l’équipe de Fed Cup grâce à ses bonnes performances dans le circuit international.
Cette année c’est au tour de Sharon Fichman d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs. Elle l’emporte 6/2, 6/2 face à Timea Bacsinszky. La Suissesse de 24 ans (165° et ex 37° mondiale avant de subir 3 opérations), qui a déjà connu 3 finales cette année dans des tournois de 15 000$ et 25 000$, dont 2 succès a tenté de gagner le tournoi une deuxième fois, après son sacre en 2007. Mais c’était sans compter sur la combativité, la vivacité et la technicité de Sharon Fichman qui s’était débarrassée de la néerlandaise Kiki Bertens 7-5 6-3 en ½ finale samedi.
La finale du tableau double a opposé la paire Tatiana BUA (ARG) Daniela SEGUEL (CHI) ayant sorti l’équipe tête de série 1 du tournoi à celle composée de Kiki BERTENS (NED) et Johanna LARSSON (SWE) ayant gagné au 2° tour la tête de série 2. Ces dernières se sont imposées en 2 set accrochés, 7/6, 6/4.
Une impressionnante démonstration de tennis fauteuil a eu lieu sur le court central ce dimanche 11 mai, entre le français classé 40°, ex numéro 1 mondial et un compatriote à la 140° place.
Finale des 9/10 ans
Laurine GARRIGUES, jeune joueuse de 10 ans licenciée au Club de Tourves (Var), classée à 30, a remporté la finale du tournoi des meilleures 9-10 ans de la Ligue de Tennis Côte d’Azur, qui s’est déroulée samedi entre les 2 demi-finales du tableau simple, sur le court central. Elle a battu Grace KRITZINGER, 10 ans également, classée à 30 et licenciée au club de Valbonne Sophia Antipolis (06), sur le score de 5 jeux à 4. Elle succède au palmarès à Namie François, de l’US Cagnes, qui avait gagné les deux éditions précédentes.
Alors, nous remercions tous les organisateurs du tournoi et nous attendons la relève française pour la prochaine édition de l’open GDF SUEZ de Cagnes sur mer en 2015.