La lecture de la bulle papale a consacré, hier, la nomination de Monseigneur André Marceau comme évêque de Nice après une longue cérémonie, à la fois liturgique, protocolaire et populaire.
Elle s’est déroulée en présence des autorités civiles (Le préfet Adolf Colrat, les élus à titres divers et cumulés, Eric Ciotti Christian Estrosi, Alain Guibal , Rudy Salles , de nombreux conseillers généraux, métropolitains, municipaux et plusieurs maires), religieuses (Le nonce apostolique Monseigneur Luigi Ventura et l’archévéque de Marseille et président de la Conférence Episcopale de France, Monseigneur Georges Ponthier, de celui qui fut l’administrateur apostolique du diocèse jusqu’à ce jour et évêque métropolitain de Montpellier, Monseigneur Guy Thomazeau , de plus de dix évêques des diocèses voisins (Monaco, Vintimille, Aix, Avignon, Fréjus-Toulon, Digne, Gap et autres) ou amis du prélat, du corps sacerdotal diocésain au complet et surtout, de quelques milliers de fidèles !
Bordelais d’origine, Monseigneur Marceau, il y a dix ans lors de sa consécration épiscopale, avait déjà quitté les bords de l »Atlantique pour ceux de la Méditerranée. Cette fois, il passera d’un territoire frontalier à l’autre, le deux connus par leur forte identité. Il quitte les catalans pour retrouver les niçois et les azuréens.
Homme de dialogue, esprit ouvert, le nouveau pasteur se veut un « marcheur de l’Evangile » , s’inscrivant dans les pas du Pape François qui demande une « Eglise de sortie », capable de porter sa parole au cœur des réalités, à la recherche d’une conversion des hommes dynamique et vivante.
D’ailleurs, Monseigneur Marceau ne cache pas les difficultés en parlant de » petites ou grandes tâches mais de tâches diverses » mais appelle à ‘l’audace, la conviction, le courage et la persévérance » pour animer le message spirituel.
Sa devise: « Serviteur et témoin » donne toute la signification à un magistère qui a déjà interpellés les fidèles à une communion plus profonde avec leur église catholique.
Un appel particulier a été fait aux églises chrétiennes et aux autres confessions, dont les représentants étaient présents dans la salle, afin que le dialogue interreligieux reste toujours vivant , fécond et respectueux des croyances des uns et des autres.