La petite balle jaune reprendra du service sur les courts du Nice LTC du 18 au 24 mai pour l’édition 2014 d’un Open Nice Côte d’Azur de haute volée. Un plateau déjà relevé avec la présence de nombreux français et encore une dernière surprise à venir avec la dernière wild card encore à distribuer. En fin de matinée, aura lieu le tirage au sort du tableau final en présence des autorités.
A moins de forfait ou blessure de dernière minute, il y aura du beau monde, cette semaine, sur la terre battue niçoise. Dans le tableau final, il faudra faire avec deux joueurs actuellement membres du Top 15, l’américain John Isner et le canadien Milos Raonic. Mais les chouchous de l’Open seront incontestablement les tricolores qui composent la belle armada française emmenée par l’enfant du pays, Gilles Simon mais aussi ses compatriotes Nicolas Mahut, Edouard Roger-Vasselin, Julien Benneteau et Kenny De Schepper.
Pour se hisser dans le dernier carré voire en finale, il leur faudra faire face à un exceptionnel contingent d’étrangers : Le letton Ernests Gulbis, 5 titres dont un début 2014 à Marseille, Vasek Pospisil, le prodige canadien qui a fait sensation au Masters 1000 de Montréal, le russe Dmitry Tursunov, 7 titres au palmarès, l’espagnol Albert Montanes vainqueur 2013 fraichement titré à Casablanca, mais aussi Carlos Berlocq, Andrey Golubev ou Robin Haase…
Côté qualifications, qui débutent aujourd’hui et qui sont gratuites pour le public, neuf joueurs français seront présents sur les courts du Nice Lawn Tennis Club demain matin à partir de 9h.
Le jeune Gianni Mina aura d’ailleurs fort à faire d’entrée face au géant américain Sam Querrey alors que Lucas Pouille affrontera l’expérimenté Devvarman. Il y aura également des deuxièmes tours à partir de 13h.
Jeu(x), set(s) et match(s) peuvent commencer sur la colline du Parc Impérial de Nice.
Les rencontres du jour
Sam Querrey (USA) – Gianni Mina (France)
Alexandre Massa (France) – Romain Arnéodo (Monaco)
Marton Vaisse (France) – Ante Pavic (Croatie)
Sergei Bubka (Ukraine) – Albert Ramos (Espagne)
Leonardo Mayer (Argentine) – Florent Serra (France)
Victoir Crivoi (Roumanie) – Gonzalo Lama (Chili)
Yann Marti (Suisse) – Deniis Novak (Autriche)
Jonathan Gomont (France) – Pierre-Hugues Herbert (France)
Jack Sock (USA) – Salvatore Caruso (Italie)
Christian Mohs (Allemagne) – Simone Vagnozzi (Italie)
Axel Michon (France) – Antoine Veic (Croatie)
Elias Ymer (Suède) – Albano Olivetti (France)
Donald Young (USA) – Walter Trusendi (Italie)
Benjamin Balleret (Monaco) – James Mc Gee (Irlande)
Robby Ginepri (USA) – Mate Pavic (Croatie)
Lucas Pouille (France) – Somdev Devvarman (Inde)
PROGRAMME DE LA COMPÉTITION
Samedi 17 mai : Qualifications (9h30 jusqu’à la fin des rencontres) – Entrée gratuite
Dimanche 18 mai : Fin des qualifications (10h30) Début du 1er tour (15h)
Lundi 19 mai : 1er tour (11h jusqu’à la fin des rencontres)
Mardi 20 mai : Fin du 1er tour simple & 1/8èmes de finale 1/8èmes de finale (11h jusqu’à la fin des rencontres)
Mercredi 21 mai : 1/8èmes de finale (11h jusqu’à la fin des rencontres)
Jeudi 22 mai : 1/4 de finale (11h30 jusqu’à la fin des rencontres)
Vendredi 23 mai : 1/2 finales (14h30 jusqu’à la fin des rencontres)
Samedi 24 mai : Finale double (12h) Finale simple (14h30)
DÉROULEMENT DU TOURNOI
SIMPLE
Les matchs de simple se disputeront au meilleur des 3 sets, avec jeu décisif dans les 3 manches.
Le tableau final du simple comptera 28 joueurs, 19 directement admis grâce à leur classement ATP, 2 « special exempts », 4 issus des qualifications, et 3 maximums, bénéficiant d’une wild card.
Les 8 joueurs retenus comme tête de série seront désignés en fonction de leur classement ATP, une semaine avant le début du tournoi.
Le tableau des qualifications en simple, qui commencera le samedi 17 mai pour se terminer le lendemain dimanche, comprendra 32 joueurs, 28 directement admis grâce à leur classement ATP et 4 bénéficiant d’une wild card.
DOUBLE
Toutes les parties de double se dérouleront au meilleur des 3 sets avec un super tie-break de 10 points au troisième. De plus, il y aura l’application du point décisif à 40-A durant toute la partie.
Le tableau final du double comprendra 16 équipes, 14 directement admises grâce à leur classement ATP (14 jours avant le début du tournoi).et 2 bénéficiant d’une wild card.
Les 4 équipes retenues comme tête de série seront désignées en fonction de leur classement ATP (en double) une semaine avant le début du tournoi.
Il n’y a pas d’épreuve de qualification du double.