Récupération de Donnèe
10.7 C
Nice
24 novembre 2024

Une lecture théâtrale à la nouvelle Galérie Depardieu

Derniers Articles

La nouvelle Galerie Depardieu est en train de prendre du galon dans le paysage culturel niçois. Expositions, concerts et manifestations diverses animent cet espace tout à fait original où, suivant la volonté du galeriste, chacun devrait s’y retrouver et se sentir chez lui en compagnie d’ami(e)s.


galerie_depardieu_nice-4.jpg Ce soir, le programme présente une lecture théâtrale : « ALLER SIMPLE » de Erri de Luc avec Valentine Bernardeau, Mélissa Calatayud, Marie-Hélène Clément, Sophie de Montgolfier, Alicia Malialin et Michela Marcolina.

« Nous sommes venus pieds nus, sans semelles et n’avons senti ni épines, ni pierres, ni queues de scorpions. Aucune police ne peut nous opprimer
plus que nous n’avons déjà été blessés. Nous serons vos serviteurs, les enfants que vous ne faites pas, nos vies seront vos livres d’aventure. »

L’auteur, Erri de Luca est né à Naples en 1950. A 18 ans, il termine ses études secondaires et se rend à Rome où il s’engage dans l’action politique révolutionnaire. De 1969 à 1977, il fera partie des dirigeants du mouvement d’extrême gauche Lotta Continua. A sa dissolution, il entrera comme ouvrier chez Fiat qu’il quittera à la suite de l’échec des mouvements sociaux en 1980 pour entamer une vie de travailleur solitaire et itinérant jusqu’en 1995. Parallèlement, il s’engage dans les actions humanitaires (Afrique 1983, Bosnie-Herzégovie 1992/1995). Son premier roman « NON ORA, NON QUI » paraitra en 1989 et sera suivi de très nombreux ouvrages dont « MONTEDIDO » qui a obtenu le prix Fémina étranger en 2002.

« ALLER SIMPLE débute sous le soleil africain où prend forme, poème après poème, l’épopée tragique d’émigrés tentant de rejoindre le sol italien. Du sable brûlant à la mer impitoyable, nous suivons ces figures qui affronteront la faim, la violence de la nature et celle des passeurs. Cette succession de vers fait écho aux nombreuses histoires tristement familières, au destin des désespérés qui affronteront la Méditerranée jusqu’à nos côtés européennes. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages