Le Centre Atman de Sophia Antipolis a été l’hôte de la présentation du programme « Santé Sport » de l’UPE06 qui a réunis une bonne centaine de dirigeants d’entreprise, cadres sportifs et autres experts.
Ce colloque organisé pour les dirigeants d’entreprise. dans le cadre de la convention de partenariat entre L’UPE06 et le Club des Dirigeants de Sophia Antipolis avait pour but de lancer et mettre en œuvre le projet « Entreprise en forme », ou « comment mettre la pratique d’une activité physique et/ou le sport au service de la santé des salariés et des dirigeants d’entreprise sur un territoire donné ».
Le thème principal et les sous-thèmes ont été abordé par les intervenants, témoins et institutionnels ( Denis Masseglia pour le CNOSF et madame Dominique Carla’ch pour le MEDEF national) sur différents aspects qui ont permis de bien comprendre et mieux apprécier les enjeux.
En fait, pour résumer le point le plus significatif, exposé par Martine Duclos, professeur des Universités, Chef de service de Médecine du Sport au CHU de Clermont Ferrand et conseillère scientifique Sport Santé du Ministère du Sport: l’activité physique allonge la moyenne de vie de trois ans, la sédentarité la diminue de trois ans!
Facile d’en calculer l’impact sur les dépenses publiques et privés Des chiffres qui n’ont pas besoin ni d’explication ni de commentaire !
Alors que l’objectif soit de sensibiliser aux bienfaits d’une activité physique, et favoriser une évolution des comportements dans un souci de prévention de la santé ou que le bien-être et en particulier la qualité de vie au travail soient primordiaux pour
améliorer la performance du salarié et a fortiori, la performance globale de l’entreprise…l’intérêt reste le même et il est commun: faire changer les comportements, inciter à pratiquer une activité physique.
Le mérite de ce colloque est d’avoir abordé cette problématique sans préjugés mais dans le cadre d’une analyse scientifique, social et sociétale.
Une première qui appelle des suites pour garder à ce thème toute son actualité.