Le Festival Crossover offre une relecture du territoire de la cité en produisant ses événements dans des lieux emblématiques que sont le Chantier Sang Neuf (anciens abattoirs), l’Opéra, le Théâtre de Verdure, le Parc du Château, la Plage du Hi Beach… De jour, de nuit : musique, cinéma, littérature, danse, art et sports de glisse…
Départ pour un voyage dans une ville transformée en scène de festival, où le public sera acteur de la fête… La première étape aura lieu à la Villa Arson (centre national d’art contemporain) ce mercredi 28 mai prochain (veille de jour férié) !
La soirée d’ouverture à la Villa Arson accueillera la moitié du duo Aeroplane qui officie en tant que The Magician. Devenu l’un des dj’s les plus demandés depuis son remix de Lykke Li, The Magician fait mouche sur le dancefloor avec son univers disco house… Munk, qui sévit sur le fameux label indépendant Gomma, décrit comme le pendant du DFA Records de James Murphy (ex LCD Soundsystem), sera aussi l’hôte de cette première nuit du Crossover. Les locaux de cette étape seront Reno et Inconito. Pour ce qui est de la partie visuelle, c’est l’éclectique VJ Oof qui sera aux commandes.
Place sera aussi faite à d’autres disciplines : nouvelle carte blanche est donnée à Héliotrope / « Un Festival C’est Trop Court ! » qui diffusera un programme Scopitone : une sélection toute récente (et pas seulement) de clips musicaux en exclusivité pour le Crossover, avec une forte présence électro d’artistes programmés au festival (Rone, Moderat, James Holden…), quelques perles de l’année (Flying Lotus, Jon Hopkins), des vieux routiers indémodables (Aphex Twin) et toujours des bonus venus de nulle part, enfin… d’Internet.
La rotonde, située dans les jardins de la Villa Arson, sera occupée par une société spécialisée dans le bien-être qui propose des services hauts de gamme. Cette société promet d’atteindre l’équilibre optimum grâce à un programme d’épanouissement personnel et divers tutoriaux. Le Kiki & Lalla Pack sera, pour la première fois, exceptionnellement visible à l’occasion de l’inauguration du festival Crossover. À sa tête un duo déjanté : Christian Chapiron (Kiki Picasso), graphiste, dessinateur, peintre et vidéaste au parcours remarquable et Lalla Morte, comédienne et performeuse.
La troupe Original France regroupant une vingtaine de danseurs de breakdance et de hip-hop newstyle fera des démonstrations à l’extérieur et pourra même apprendre quelques pas aux plus curieux. La troupe s’est déjà produite dans beaucoup de pays dont la Chine où elle a remporté le prix de la meilleure performance et le prix du public.
Vous l’aurez compris : entre musique, VJing, projections, performances artistiques et danse, cette soirée à elle seule tiendra toutes les promesses du Crossover !
La page Facebook de Crossover: https://www.facebook.com/Festival.Crossover