Les amateurs de la musique des Andes connaissent certainement Los Calchakis. Après une longue absence, le groupe refait surface. Cette fois, loin du tumulte des grandes salles dont le groupe avait jusqu’alors l’habitude. Au contraire, dans une modeste église pour interpréter des chants sacrés – à leur sauce, on s’en doutait – comme un retour aux sources.
Un spectacle lyrique dans une église… Un hasard ? Certainement pas ! Ce n’est pas non plus la proximité de Noël qui a dicté cette ligne. La dernière droite ? Certainement pas ! Dans un continent sud-américain profondément croyant, les descendants des indiens transforment, arrangent, transcendent la religion catholique pour en faire un culte à la musique traditionnelle.
Los Calchakis ne sont pas des enfants de cœur. Ne vous attendez pas à entendre une messe mais une pièce musicale profondément singulière. Les sons des flûtes de Pan des Andes – Siku, Antara, Tarka – du quatro, de la Charango sont portés par un quartet de voix de velours. Une composition innovante et émouvante qui puise dans les racines mêmes du continent amérindien pour s’opposer à la criante modernité nord-américaine.
Le parcours
Crées par Hector Miranda en 1960, Los Calchakis vivent une longue histoire d’amour avec les musiques de leur continent. Détenteurs de nombreux prix musicaux, ils reçoivent en 1970 Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros pour leur premier 33 tours chez Arion. Suivent plusieurs disques d’or en France, Espagne et Mexique. Composé de trois argentins et un chilien, ce quartet écume les plus grandes salles du monde – l’Olympia, le Palacio de Bellas Artes, le Victoria Hall, le Lisner Auditorium, le Tivoli, le Monumental… Entre temps, ils répondent à l’appel de Costa Gavras pour signer la BO de l’ »Etat du siège ». Pour rendre hommage à leur parcours, un critique canadien écrit : « Les Calchakis sont passés maîtres dans l’art de plaire sans cabotinages ».
Los Calchakis interprètent « Misa Criolla » d’Ariel Ramirez
A Nice : Dimanche 10 décembre à 15 h 30
Eglise Saint Jean-Baptiste
2, rue Alfred Mortier
A Cannes : Samedi 9 décembre à 20 h 30
Eglise Notre Dame de l’Espérance
Au Suquets
Plus d’informations :
04 89 01 98 69 / 04 93 80 62 30