Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Mémoire(s) et traditions à Venanson

Derniers Articles

Les Rencontres de Venanson permettront de remonter le temps, le temps d’un week-end, ces samedi 7 et dimanche 8 juin.


venanson.jpg A l’origine de cette manifestation, la présentation publique d’un film* qui est le fruit de 2 ans d’interviews d’habitants du village : les « anciens » qui racontent la vie à Venanson autrefois, les « actifs » qui nous parlent du présent et les « jeunes » qui évoquent leur avenir au pays.

Une exposition de photos anciennes présentera 3 thèmes en 3 lieux d’exposition divers : « Venanson au fil des âges » dans la salle de la mairie., « Fêtes et traditions » dans la salle près de l’église., « Scènes de la vie quotidienne » dans la salle des associations. Les expositions seront ouvertes de 10h à 18h.

Pour les enfants des balades en calèche et à poney avec Nadège de l’association Cheval de Vent sont prévues.

Pour les plus grands, le programme prévoit une table ronde (à la salle près de l’église à 16h30) sur le thème « Entre mémoire et oubli : une question d’humanité ». En débattrons M. Bornancin, neurobiologiste, J-L. Puricelli, psychologue et C. Montserrat, philosophe.

Des stands et des démonstrations sur les différentes places du village de 10h à 18h présenteront l’artisanat local et les métiers anciens : bois millénaires (G. Tordo), sculpture (P. Poggioli) calligraphie (D. Buchez), travail du bois (M. Thibault, F. Fenocchio), vannerie (C. Plent), apiculture (A. Mereaux, P. Jaume), tonte de moutons (D. Laugier), maréchal-ferrant (JM. Parilla) (samedi), cardage et filage de la laine (L. Ferrara), dentelles au fuseau (les dentellières du Mercantour) (dimanche)…
Fabrication de la brousse : (JF. Cornillon).

Une vente des producteurs locaux permettra aux visiteurs de renouer avec les produits de la ferme: fromages de chèvre et savons au lait d’ânesse (C. Guigonis), fromages de vache (JF. Cornillon), safran (M. Cassard et C. Marro), savons au miel (V. Tollardo.

Le four communal permettra des cuissons au feu de bois surveillées par G. Martin avec fabrication et vente de pains (samedi) et confection du repas (dimanche).

Côté animation , la musique sera à l’honneur avec des démonstrations du « trignoù » du village tandis qu’une animation musicale dans les rues du village par le groupe Li Arundela aura lieu le samedi après-midi.

Enfin le Baleti traditionnel animé par le groupe Tchatchao se tiendra sous le chapiteau dimanche à partir de 21h30.

Pendant les deux jours de la manifestation les plus curieux auront la possibilité de monter dans le clocher par petits groupes pour regarder du haut le beau panorama.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages