Le concours de la Résistance et de la Déportation récompense, comme chaque année, les lauréats sélectionnés parmi les collégiens et lycéens du département. Pour l’année 2014, le thème retenu est « la libération du territoire et le retour à la République « .
C’est dans le magnifique salon d’honneur de la Préfecture, en présence des officiels et élus , que les récipiendaires ( …et leur familles) ont reçu le prix de ce concours, dont la première édition a été en 1962, qui répond à une double mission: perpétuer la mémoire et rappeler le sacrifice des anciens résistants.
Quelques jours après la Journée de la Résistance qui honora particulièrement la figure de Jean Moulin, le premier président du CNR, il est particulièrement approprié de affirmer le patriotisme et les valeurs de ceux qui, à l’instar du Général De Gaulle, surent dire « non » dans un moment tragique de la Nation.
122 prix ont été décerné par le Jury aux lycéens et collégiens.
Le premier prix pour les lycées a été attribué à Jean Grimaldi, étudiant au Lycée Masséna. Deux collégiens n’ont pas pu être départagé pour leur catégorie: ce sont Léo Civalleri ( collège Charles III de Monaco) et Fiora Guyot ( collège La Tramontana de Juan-les-Pins).