Le « SOS Amazonia Tour » qui a pour objectif d’interpeller le monde sur la déforestation de l’Amazonie et le sort des peuples indiens, faisait étape à Nice. A cette occasion, Christian Estrosi a accueilli à la villa Masséna, les chefs Raoni et Megaron.
Dans le cadre de la cérémonie des cinquièmes « trophées de l’environnement » à la villa Masséna, le député-maire Christian Estrosi, a eu le privilège et l’honneur de recevoir les caciques Raoni Metuktire, chef du peuple brésilien Kayapo, et Megaron Txucarramae le gardien de la flamme.
Après plusieurs étapes dans différentes villes d’Europe, c’est à Nice que les chefs ont choisi de faire une halte pour leur « SOS Amazônia Tour ». A quelques jours du coup d’envoi de la coupe du monde de football au Brésil, ils souhaitent sensibiliser l’opinion publique, sur les dangers de la déforestation de l’Amazonie.
Christian Estrosi a chaleureusement rendu hommage aux deux caciques, dans la lutte acharnée qu’ils mènent à travers le monde, depuis de nombreuses années maintenant Il a également tenu a remercier les enfants, les associations et les particuliers ayant participé aux « trophées de l’environnement ».
S’appuyant sur le combat des chefs amazoniens, le député-maire a rappelé qu’il était essentiel pour l’agglomération niçoise, de préserver « la qualité de son eau, de son air, de sa lumière, la beauté de ses paysages urbains et campagnards, la pureté de ses montagnes et de sa mer », car tous ces éléments, « sont la première richesse, tant humaine qu’économique, de la ville. »
La rencontre s’est ensuite poursuivie, par la plantation d’un Jacaranda mimosifolia (ou flamboyant bleu) dans le parc de la villa Masséna. Cet arbre originaire du Brésil, symbolise le lien qui unit la ville de Nice au peuple Kayapo, dans la lutte contre la déforestation.