On l’avait évoqué dans un de nos précédents articles en faisant référence à quelques allusions de l’intéressé mais on s’était juste trompé… d’élection, en pensant à celle qui devra , le prochain automne, désigner le président de l’UMP.
En fait, Christian Estrosi , dans une interview accordé au quotidien Le Monde, a annoncé sa candidature à la primaire qui choisira le candidat UMP, ou de la droite (unie ?), pour la présidentielle de 2017 (Le Monde @lemondefr Christian Estrosi annonce sa candidature à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017)
Rien de moins que ça !
Mais, mais, mais… Il y a un passage de cette interview qui demande pourtant réflexion :
Celui qui a toujours été un partisan fidèle et loyal de Nicolas Sarkozy se dit, aujourd’hui, prêt à se ranger derrière l’ancien le chef de l’Etat si ce dernier se porte candidat à la présidence de l’UMP et brigue l’Elysée. Se portant lui-même candidat à la primaire de 2017, Christian Estrosi appelle ainsi les autres rivaux de l’ancien président à « dévoiler leurs intentions ».
Ces propos proposent une double lecture : la première, la plus simple, est celle d’être lui-même candidat face à ceux qui se sont déjà déclarés, François Fillon, Xavier Bertrand, et les autres qui potentiellement pourraient l’être, étant quasiment certain que Nicolas Sarkozy renoncera à participer à une compétition qui s’annonce farouche, lui qui pensait revenir comme le sauveur de la patrie.
L’autre, est qu’il joue un rôle d’éclaireur au nom de l’ancien président pour accélérer le rythme de la course aux candidatures, un peu comme ces échappées dans les courses cyclistes qui obligent les favoris à dévoiler leur tactique. D’ailleurs, c’est l’un des sports favoris du Député Maire de Nice.
D’autre part, l’analyse de Christian Estrosi est sans concession et même un tantinet curieuse de la part d’un dirigeant politique qui a exercé et exerce des rôles nationaux et a assumé des responsabilités ministérielles: [extrait] Il faudra d’abord fixer une ligne politique. Personnellement, je plaide pour une ligne gaulliste ferme sur les sujets régaliens et prônant la justice sociale pour tous….L’UMP doit redevenir un parti populaire, alors qu’il est aujourd’hui un parti de bourgeois et élitiste. Je pense d’ailleurs que ce serait une bonne idée de changer le nom du parti. Le congrès doit enfin nous permettre de choisir un chef et une direction qui s’appuient sur tous ses élus locaux qui ont fait le succès des municipales.
Le Maire de Nice exclut de se porter candidat à la présidence du parti (qui a déjà enregistré la candidature de Bruno Le Maire ), mais voilà l’annonce-bombe : [ extrait] En revanche, j’ai décidé de me porter candidat à la primaire pour faire vivre un projet gaulliste. Je veux défendre l’héritage du général de Gaulle, qui reste un trésor autour duquel doit se construire la France d’aujourd’hui et de demain. …Je suis pour une réindustrialisation de notre pays ; une réaffirmation de la grandeur de la France ; une évolution de l’Europe qui remet les nations en avant ; un contrat de sécurité entre l’Etat et les Français pour en finir avec le laxisme ambiant, libérer le travail et promouvoir un Etat protecteur.
Quant à Nicolas Sarkozy, le Maire de Nice dit clairement: [extrait] Oui, il est important qu’il fasse connaître ses intentions dans les semaines qui viennent. On ne va pas passer trois ans à se demander ce qu’il va faire. Il faut qu’on puisse enfin avancer.
Pour finir en indiquant une échéance: [ extrait] Je suis d’ailleurs favorable à ce que la primaire soit organisée le plus vite possible. Début 2016, me paraît une bonne période.
Voici donc les propos de Christian Estrosi qui suscitent, à chaud, quelques commentaires et les premières questions inhérentes :
1 – Le maire de Nice vient de se faire élire en promettant fidélité aux mandats locaux (y compris celui de la Métropole NCA) quand en 2017, il devra choisir entre ceux-ci et celui de député. Celui, éventuel, de président de la République ne rentre pas dans cet engagement ? En tout cas, participer à une primaire demande un emploi du temps complet. Comment Christian Estrosi envisage la gestion de la ville et de la métropole quand on sait son implication totale dans la gestion du processus décisionnel ?
2 – On sait aussi qu’Eric Ciotti est un des très proche de François Fillon, candidat déclaré à la primaire. Ce positionnement en fait-il, aujourd’hui, un « rival » de fait de Christian Estrosi. Quelles seront les véritables retombées sur l’UMP locale ?
3 – Enfin, doit-on rappeler qu’il serait des plus respectueux d’arrêter de nommer régulièrement le Général De Gaulle dans ces joutes politiques. L’homme qui a su dire « NON » pour l’honneur de la France restera dans l’histoire pour la grandeur de son action. Il n’a pas vraiment besoin d’héritiers qui s’en revendiquent.